Le monde d'aujourd'hui infirme-t-il ou confirme-t-il la pensée philosophique du XVIIIe siècle ?

Salut tout le monde,

Sujet :
Le monde d´aujourd´hui infirme-t-il ou confirme-t-il la pensée philosophique du 18e ?

J´ai bien compris le sujet mais le problème c´est que je ne trouve que des exemples et pas d´arguments pertinents... (mon plan n'est pas assez précis)
D´un coté on peut voir que le monde d´aujourd´hui confirme cette pensée à cause du fanatisme religieux, esclavagisme qui subsiste encore, les inégalités sociales, pour moi ce sont des exemples et y´en a tellement...

D´un autre coté, le monde de maintenant infirme cette pensée car moi par exemple je me sens libre de faire ce que je veux sans avoir un gouvernement qui contrôle ma vie, ça pourrait être une idée mais c´est assez vague et en plus tous les pays ne sont pas gouvernés comme la France ou L´U.E...

Pouvez-vous m'aider et me mettre sur la voie ?
Merci.

2

Le monde d'aujourd'hui infirme-t-il ou confirme-t-il la pensée philosophique du XVIIIe siècle ?

Bonjour killahm,

Je commencerai pas un conseil : avant de discuter une notion il convient de la définir en particulier dans ses limites.

Il te faut donc définir ce qu'est la pensée philosophique du XVIIIe siècle. Communément on l'appelle l'esprit du siècle des Lumières.
En particulier il faudra éviter un contresens en précisant que le philosophe du XVIIIe siècle n'est pas un penseur spéculatif comme on l'entend aujourd'hui, mais avant tout un homme d'action.

C'est un courant de pensée fondé sur la raison et le progrès.
Va voir ce qu'en dit Kant dans Qu’est-ce que les Lumières ?

"Sapere aude ! (Ose penser) Aie le courage de te servir de ton propre entendement. Voilà la devise des Lumières".

La plus importante des hypothèses et espérances communes aux philosophes et intellectuels de cette époque est la foi inébranlable dans le pouvoir de la raison humaine.
Ils croient que, grâce à l'usage judicieux de la raison, s'ouvre la perspective d'un progrès perpétuel dans le domaine de la connaissance, des réalisations techniques et des valeurs morales.
Ils affirment que la vérité doit se découvrir par l'observation de la nature plutôt que par l'étude de religions révélées.
Ils veulent le bonheur humain tout de suite dès cette existence sans attendre un salut après la mort.

Le philosophe s'engage aussi à défendre la liberté, toutes les libertés.   
Ainsi, la pensée philosophique est d'abord un combat de contestation. Elle est refus des traditions et esprit critique. Elle se veut aussi innovation. Grâce à elle émerge la notion de droit.
Aussi voit-on se développer une littérature de contestation.

Cette pensée philosophique trouve son expression achevée dans le projet encyclopédique.
Enfin il convient de préciser que ce combat a préparé la Révolution française qui à son tour a contaminé toute l'Europe du XIXe siècle et réveillé les nationalismes.

Ce travail effectué, cherche tout ce qui aujourd'hui relève de cet esprit des Lumières qui a contribué fortement à façonner notre société et ses modes de pensée. Mais comme dans toute entreprise, il y a des limites, des insatisfactions. Il te faudra les relever, les critiquer, et prendre une position personnelle. Par exemple, pense aux réactions du romantisme qui parcourt tout le XIXe siècle, qui manifeste essentiellement l'impossibilité de vivre dans un monde bourgeois, étriqué et étouffant.

Ok merci pour cette "lumière"...

"Par exemple, pense aux réactions du romantisme qui parcourt tout le XIXe siècle, qui manifeste essentiellement l'impossibilité de vivre dans un monde bourgeois, étriqué et étouffant."

L'année dernière en seconde, j'ai étudié quelques textes de quelques auteurs romantiques... Mais en regardant mes cours de l'année dernière, on parlait du spleen romantique, il n'yavait pas de revendication de la société ou alors ça ne me dit plus rien.
Pouvez-vous me donner quelques exemples d'auteurs romantiques qui ont manifesté l'impossibilité de vivre dans un monde bourgeois... ?
Merci

4

Bonsoir,

J'apprécie ton esprit d'à propos.

Ce que j'ai essayé de te faire remarquer, c'est que l'esprit des Lumières est le père du positivisme, de l'athéisme et de la prise du pouvoir par la bourgeoisie. Le XIXe siècle est parcouru par deux courants principaux, d'une part la croyance dans le progrès sans fin apporté par la science, le rationalisme et la confiance dans les réalités matérielles qui se sont traduites dans la littérature par le réalisme et sa descendance ; d'autre part par un retour de la sensibilité, un désir d'évasion, un appel au mysticisme incarnés par le romantisme et ses épigones. Bien sûr cette présentation est schématique mais elle rend compte de l'histoire littéraire du XIXe siècle. Tu souhaites que je t'indique des auteurs romantiques qui ont manifesté l'impossibilité de vivre dans un monde bourgeois : je choisirai mon exemple chez des romantiques attardés comme Baudelaire dont le spleen est justement cette incapacité maladive à se satisfaire d'un monde étouffant vécu comme un couvercle, mais un autre auteur caractéristique est Flaubert généralement classé non sans raison parmi les écrivains réalistes : Madame Bovary est un pamphlet contre la bêtise triomphante de la bourgeoisie provinciale…

Tu peux encore dans une certaine mesure retrouver ce clivage au XXe siècle..

Jean-Luc

Merci pour ces exemples

Svp auriez-vous un plan à proposer pour cette dissertation ?
Pensez-vous que celui que j'ai mis dans le premier post est correct ?

Merci

6

Le plan que tu proposes ne fournit pas de dépassement.

Je te suggère ce cheminement :
1. Notre monde contemporain est bien le fils du siècle des Lumières.
2. Mais certaines aspirations humaines fondamentales n'ont pas été prises en compte au point de créer des insatisfactions profondes, des dérives liberticides et même une incompréhension entre certaines cultures et la civilisation occidentale.
3. Si le combat pour la raison, la tolérance et la liberté n'est pas achevé, il doit lui-même être mené avec mesure, tolérance et respect des personnes. C'est un long travail d'éveil et d'éducation des consciences.

Bonjour !
J'ai une dissert à faire pour la rentrée et je n'y arrive pas...
Mon sujet est :

Le monde d'aujourd'hui infirme ou confirme t-il les pensées philosophique du XVIIIe siècle ?

(Pour info, je suis en première...)
Pouvez-vous m'aider à trouver des idées ?
Merci beaucoup.
Orélie

8

Bonsoir Orélie,

Recherche sur le forum, ton sujet a déjà été en partie discuté.

Merci beaucoup jean-luc...

10

Merci pour cette aide