1

Ponctuation et citations

Je voudrais savoir comment il faut ponctuer des phrases comme celle qui suit:
Il répondait par un « Je reviendrai vous voir bientôt. », ou encore il disait
« Passez me voir quand vous serez dans mon quartier. », mais ses interlocuteurs demeuraient incrédules.

La question porte surtout sur les majuscules et le point en fin de phrase pour les passages entre guillemets.
nb: la phrase a été écrite au "pif" et ne provient pas d'un texte quelconque. Vous l'aviez remarqué? Merci.

2

Ponctuation et citations

Grossomodo, tu peux trouver des signes de ponctuation entre des syntagmes ou des propositions: à toi de voir, en fonction de la signification des différents signes à ta disposition, lequel est le plus adapté. La ponctuation est quelque chose de relativement libre et intime: ce n'est pas seulement une histoire de syntaxe, mais aussi de prononciation (l'écriture théâtrale recourt souvent aux virgules de respiration), de rythme.

Il répondait par un: « Je reviendrai vous voir bientôt », ou encore, il disait: « Passez me voir quand vous serez dans mon quartier »; mais ses interlocuteurs demeuraient incrédules.

J'ai tendance à beaucoup utiliser le point-virgule, tout dépend de la durée de la pause et du rapport qu'entretiennent les éléments séparés; dans le cas présent une virgule peut suffir.

3

Ponctuation et citations

Donc, pas de point en fin de phrase citée, mais une majuscule à son début. Merci pour ces éclaircissements, et aussi pour «variété». Bonne semaine.

4

Ponctuation et citations

Le point en fin de citation, je ne le mets jamais et ne me souviens pas l'avoir rencontré très souvent dans mes lectures: on est assez mal à l'aise à l'idée de coller des points en plein milieu de sa phrase. En revanche je mets les points d'interrogation et d'exclamation, sans lesquels la citation peut perdre de son sens. Je fais peut-être erreur là-dessus, mais on ne m'en a jamais fait le reproche.

5

Ponctuation et citations

Tout dépend de l'endroit où vous êtes lu. Même ici, sur études littéraires, par correction, on ne corrige pas les fautes (sans vouloir faire de jeu de mots).

Ponctuation et citations

Bonjour Yéochoua,

Voici quatre liens qui ne permettent pas de dégager une règle absolue, mais qui aident à trouver une logique :
- http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=3205
- http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=3375
- http://www.la-ponctuation.com/guillemets.html
- celui-ci (pages 7 et 8) est plus complet et fournit de nombreux exemples.

Muriel

7

Ponctuation et citations

La phrase est à retravailler, mais je ponctuerais ainsi :

Il répondait par un « je reviendrai vous voir bientôt » ou encore, il disait :
« passez me voir quand vous serez dans mon quartier », mais ses interlocuteurs demeuraient incrédules.

Ce n'est qu'une proposition, je n'ai pas de certitude sur les majuscules.

8

Ponctuation et citations

Ca se défend tout à fait. On a tendance à conserver les majuscules dans la citation.

Ponctuation et citations

Bonjour,

Est-il possible d'ouvrir les guillemets en fin de ligne et de commencer la citation à la ligne , de cette maniere :                        ...le dernier vers "
des dimanches..."

Merci d'avance.

10

Ponctuation et citations

Non.