1

Qu'est-ce que le fond ? Qu'est-ce que la forme ?

bonjour, je viens de  rececoir un devoir (pas fameux ) et ma prof de français m'a dit qu'il ne fallait jamais séparer le fond de la forme. Mais qu'est-ce que le fond ? et qu'est-ce que la forme ?
celle-ci nous a expliqué mais je n'arrive toujours pas à comprendre...
alors si vous pouviez m'expliquer avec des mots simples pour que je comprenne et ne refasse pas la même erreur la prochaine fois.

merci

2

Le fond c'est le propos, ce qui est dit. Et la forme c'est la manière dont c'est dit.
Il ne faut pas séparer le fond de la forme car dans les arts tel que la littérature la forme sert le fond. Par exemple l'apologue sous forme de fable qui met en scène des animaux n'aura pas le même effet qu'un discours purement moralisateur. Une figures de style dans un texte rend le propos plus fort.
Tu as compris? Sinon je vais tenter de reformuler.

3

merci pour cette explication. c'est déjà plus clair.
par contre je ne comprend pas pourquoi ma prof m'a dit ça lorsque dans un commentaire on fait les 3 parties on ne peut pas en premiere faire une analyse globale du texte ?(le fond d'après ce que j'ai compri). en faite ce serait une approche simple et ensuite une analyse détaillée du texte en deuxieme et troisieme partie. ( je ne sais pas si tu as compri ce que j'ai dit...)
il me semble plus judicieux de faire cela.

Analyse globale du texte signifie justement que tu ne sépares pas fond et forme

5

Lorsque tu sépares fond et forme, cela signifie que tu fais un plan du type :
I) Beauté de l'écriture et II) Portée du texte

Par exemple, pour le commentaire d'un apologue (fables, etc.) tu peux contourner cette maladresse par I) Plaire II) Instruire (éventuellement "Toucher" si l'apologue touche le lecteur)

Quand tu analyses un texte, tu as beau dire qu'il y a une allitération, cela est inutile si tu ne dis pas à quoi elle sert.
Est-ce que tu comprends mieux?

6

Bonjour basketcase,

J'ai trouvé par hasard cette page : http://www.champfleury.org/etudes_texte … e5Rect.htm.

Elle devrait vous aider : il s'agit d'exercices + corrigés.

Bonne journée !

Cyril

7

je suis désolée pour ce retard. problème d'ordi 
merci pour toutes ces réponses.
donc lorsque l'on fait une analyse d'un texte on l'explique à l'aide du fond donc le propos de ce qui est dit. Et ce propos est expliqué à l'aide de la forme donc la manière de ce qui est dit comme les figures de style etc...

merci aussi pour le lien.

8

Le romancier, le grand romancier, doit-il distinguer le fond du style ? Grande question.

9

Bonjour,
j'ai bientôt le bac blanc écrit, je suis allée sur beaucoup de sites internet pour reviser, et la plupart insistent sur le lien fond/forme. Je ne comprends pas ce que c'est, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer?
Merci beaucoup.

10

ça veut dire qu'il faut toujours mettre en relation le contenu du texte et la façon dont ce contenu est dit. La forme sert le fond. Il ne faut donc jamais séparer (par exemple dans un commentaire) la forme du fond. Tout s'articule.