Terme précis désignant les expressions métaphoriques utilisées à l'oral

Bonjour (bonsoir),

Je voudrais savoir quel est le nom précis caractérisant les expressions communes et populaires telles, par exemple, que "prendre le taureau par les cornes" ou "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" (...). Je suppose qu'il existe un terme recouvrant ces expressions mais je ne le connais pas...

J'espère que vous pourrez m'aider.

Kendra

2

S'il y a un mot technique pour qualifier les dictons populaires, je ne le connais pas. Les deux expressions que tu viens de citer tournent autour d'allégories, qui sont des figures d'analogie: le taureau pour la difficulté et le forgeron pour l'expérience; mais ce n'est pas le cas de tous les dictons, et loin s'en faut.

Kendra a écrit :

Je voudrais savoir quel est le nom précis caractérisant les expressions communes et populaires telles, par exemple, que "prendre le taureau par les cornes" ou "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" (...). Je suppose qu'il existe un terme recouvrant ces expressions mais je ne le connais pas...

Bonjour, Kendra!

Le mot "dicton " que propose Goldmund est le plus couramment utilisé en l'occurrence. Mais tu peux aussi parler d' aphorismes.

Signalons tout de même que "Prendre le taureau par les cornes" et "C'est en forgeant qu'on devient forgeron." figurent tous deux dans les entrées du Dictionnaire Robert des expressions et locutions. Ce ne serait pas plus simple d'en rester à ces termes ? C'est en tout cas ce que fait Alain Rey dans sa préface.

On peut bien sûr affiner un peu et parler de "proverbe" pour "C'est en forgeant.." , mais c'est tout...

Je vous remercie pour vos réponses.
Je pense, en effet, qu'il n'est pas indispensable de me lancer dans une quête effrenée du terme approprié et les "expressions populaires", "dictons" ou "proverbes" conviennent et confirment l'idée que j'avais initialement.

Tout de même, la curiosité des lettres peut se montrer assez tenace...

Bonne journée :]

6

On peut dire aussi "adage".