1

Tous les genres littéraires sont-ils adaptés à l'argumentation ?

Salutation à tous !

Je me nomme partafoin et je suis passablement ennuyée par un sujet de dissertation !!
voilà je vous le présente : "Tous les genres littéraires sont-ils adaptés à l'argumentation ?" sujet à premiere et deuxième vue... mortel 
je pense faire un plan dialectique (vu que les noms varient de site en site et pour que ce soit bien clair, je fais oui/non/synthèse nuancée/ et conclusion.
Si il vous vient des idées rapidement car cela fait maintenant 5 jours que je m'arrache les cheveux (je suis proche de la calvicie aujourd'hui !) et mon devoir est à rendre pour le 13 je vous serais éternellement reconnaissante !! Mille merci force 8 et faute de miracle de noël   je compte sur vous !!

merci merci merci et merci

à bientôt 

moi patafoin 

2

Tous les genres littéraires sont-ils adaptés à l'argumentation ?

Bonjour Patafoin,

Ne reste pas au fond du bateau puisque la cale vicie ! 
Désireux de voir ton scalp rester sur ta tête et garder tes idées au chaud, je vais essayer de te mettre sur la voie.
Il est dommage que tu poses ta question trop tôt : dans quelques jours ce site offrira une fiche méthodologique détaillée sur l'argumentation.

1re solution : Rends ton devoir en retard !
2de solution : réfléchis !

Qu'est-ce qu'argumenter ? convaincre, persuader, délibérer...
Quelles sont les formes de l'argumentation ? la directe (la voie de l'essai) et l'indirecte (la voie de l'apologue et de la fiction)...
De ce fait, quelle stratégie doit choisir un auteur ? quels sont les paramètres qui vont le faire pencher à emprunter tel ou tel chemin ?
Tu devrais en déduire que suivant la voie, le tempérament et la mode, il en résulte le choix d'un genre plus particulier, mais que de genre idéal pour argumenter, il n'en existe point !

Patafoin, au turbin !    si tu veux voir passer