Le verbe "girer" existe-t-il ?

Bonjour

J'ai employé voila quelques jours dans un compte rendu, le verbe "Girer", au
sujet d'une porte qui ne tournais plus autour de ses gonds.

Ça a bien fait rire les collègues. Effectivement je n'ai pas retrouvé ce
verbe dans des dictionnaires.

Par contre, je le trouve comme verbe sur certains sites internet considéré
comme faisant partie du "langage soutenu".

Alors, il existe ou il n'existe pas ce verbe ?

merci de m'aider à retrouver la face

2

Oui le verbe existe bel et bien, même s'il est très peu usité, et appartient au registre très soutenu, ou technique.

Parlez donc à vos collègues du sens giratoire ou de la girouette... Ces mots en sont issus (s'ils aiment le vélo, parlez-leur du Giro, dérivé de la même racine latine !)

Pour plus de détails, voir le TLF ici.

Tiens, c'est drôle, c'est un mot que j'utilise aussi parfois, sans m'en rendre compte !
Il me semble que c'est un italianisme, puisqu'en italien, tourner se dit "girare" !

Le mot était utilisé en France dès l'époque médiévale.
Le verbe italien comme le verbe français sont issus du latin gyrare, "faire tourner en rond"., comme l'indique le TLF.

Outre les mots apparentés cités par Lysdanslavallée, on peut indiquer :
la girelle, plateau de tour de potier, et aussi petit poisson sans doute très tournoyant; les giries, un vieux mot signifiant "chichis, jérémiades, manières détournées"; la girolle, champignon bien connu; par l'italien : la girandole, sorte de chandelier à plusieurs branches; moins sûrement, l'adjectif girond, "beau, bien fait", aux formes rondes, fait au tour; et naturellement l'élément savant gyr-, qu'on retrouve dans gyroscope, autogyre, dextrogyre, etc.

Une riche famille, donc !