1

Je ne parviendrai pas à décrocher mon baccalauréat littéraire du premier coup

Je perds espoir .
Je ne pense pas que je parviendrais à décrocher mon baccalauréat littéraire du premier coup .

Que puis-je faire ?

Tout d'abord, ne pas désespérer tout de suite. Le bac n'est pas encore passé, donc pas de quoi se morfondre. Si vous échouez vraiment, le redoublement n'est pas une honte, ni même une punition. Je voudrais surtout vous dire que j'ai connu certains élèves de Tle dont tout le monde pensait qu'ils échoueraient, eux les premiers. Un de mes camarades a eu 6 en philo au bac, 1O en littérature et 8 en espagnol; eh bien il a quand même eu son bac. Il faut persévérer dans les matières on l'on a le plus de mal, et se rassurer en se disant qu'on réussira forcément certaines matières.

3

Ce n'est peut-être pas une honte de redoubler . Mais , je ne tiens pas à perdre une année dans ma vie à refaire ce que j'ai déjà fait ... Je souhaite avancer , avancer ... Pour découvrir quelque chose d'autre ... Pour aller au delà ... Cela ne sert à rien de remuer le passé , de se fier au passé , car il est passé ... Ainsi ; c'est gentil à vous de m'avoir cité en exemple un de vos camarades ... Simplement , je pense qu'il est parvenu (par je ne sais quel moyen à s'équilibrer par rapport à d'autres matières) ... Moi , je déteste les langues , j'ai des lacunes d'ailleurs dans ces matières là , et je ne sais comment faire pour espérer mettre toutes les chances de mon côté pour équilibrer et parvenir à avoir au moins 380 points ... Je me suis trouvée en littéraire : c'est 'mon' choix ... J'aime lire et écrire ... La philosophie , on ne sait jamais à quoi s'attendre ... J'ai bien peur de ne pas l'avoir ... Je n'aime pas avoir cette idée en mon for intérieur ... Pourtant , il y a tant de pression ... J'y pense constamment ... Je pense être de nature pessimiste ; stressée ... C'est peut-être cela qui gâche tout ... Le manque de confiance en moi ...

76man a écrit :

Il faut persévérer dans les matières on l'on a le plus de mal, et se rassurer en se disant qu'on réussira forcément certaines matières.

Persévérer , pourquoi pas ?
Mais , c'est plus facile à dire qu'à faire ...
A croire qu'il n'y a jamais de vraies solutions aux problèmes que l'on a .

4

Bonjour,
C'est normal, tu es dans la phase de culpabilité, de pre-échec, face à ce que je qualifierai d'objectif, de finitude. C'est un type attitude d'infériorité de stress commune à certaines personnes. Essai de porter un regard nouveau, détache toi de cette idée et prend du recul sur tout ça. Tu vas peut être bientôt passer dans un état d'acceptation, puis viendra celui du relatif.
Remède= respiration, détente, amusement.

5

Bonjour ,

Puis-je savoir ce que vous voulez insinuer par "état d'acceptation" ? Que devrais-je accepter selon vous ?

Puis , j'aimerais que vous me donniez le sens du mot "relatif" , dans votre phrase , dans son contexte ...

Le stress est psychique ... Je pense que même avec de la volonté je ne parviens pas à le contrôler ...

Merci
Khadidja

6

Tu sais, tout le monde est dans le même cas, tous les étudiants en TL, TS, TES de France !
Le bac a un taux de réussite de 80% !!
Si tu commences à être angoissée comme ça pour cet examen, comment vas-tu faire pour tous les autres qui vont suivre et qui vont devenir de plus en plus dur ?

Tu as peur de quoi ? De ne pas avoir assez de temps pour réviser ? Si c'est le cas je te conseil d'y aller tout de suite, d'arrêter de te faire un stress, de dire à tout le monde que tu stresses et de bosser bosser bosser.

Car comme ça, tu arriveras à tes épreuves plus ou moins sereine, au lieu de prier pour ne pas tomber sur un sujet que tu n'as pas appris !

7

Miss Khadidja a écrit :

Je perds espoir .
Je ne pense pas que je parviendrais à décrocher mon baccalauréat littéraire du premier coup .

Que puis-je faire ?

Pour l'instant il n'y a rien à faire, à part réviser et essayer d'évacuer ton stress ! C'est normal que tu sois angoissée, le bac est devenu la condition sine qua non pour accéder aux études supérieures (je parle de manière globale) et le fait de penser que tu vas peut-être stagner en terminale t'est insupportable. C'est normal !!! Mais tu ne dois pas remettre en question tes capacités pour obtenir le baccalauréat, tu as sans doute travaillé régulièrement et il n'y a strictement aucune raison pour que tu échoues. D'autre part, tu as sans doute des points d'avance grâce aux épreuves de 1ère, non ?

Miss Khadidja a écrit :

Le stress est psychique ... Je pense que même avec de la volonté je ne parviens pas à le contrôler ...

Oui c'est psychique, mais étant moi-même assez nerveux et pas mal stressé, je vous certifie qu'on peut le surpasser. Tout est une histoire de volonté. C'est facile à dire, mais c'est vrai. Je suis en L2 de lettres, donc tout ça pour vous montrer que ce n'est pas le stress qui doit vous arrêter. Je connaissais une fille très stressée, soignée pour cela, et n'ayant pas une haute estime d'elle-même, eh bien elle a quand même eu son bac.

9

Miss Khadidja a écrit :

Bonjour ,

Puis-je savoir ce que vous voulez insinuer par "état d'acceptation" ? Que devrais-je accepter selon vous ?

Puis , j'aimerais que vous me donniez le sens du mot "relatif" , dans votre phrase , dans son contexte ...

Merci
Khadidja

Tu va accepter l'idée que la barrière que tu t'impose toi même est franchissable et n'est pas insurmontable. Tu pense, mais pas assez loin, et tu bloques ton esprit sur qui te parait une montagne alors que se n'est qu'un caillou.
Pour "relatif", c'est que une fois que l'épreuve sera passée, tu va te rendre compte que se n'était pas si terrible une fois l'épreuve terminée.
Ton stress n'est pas contrôlable puisque tu n'as pas encore eu de grand stress et que tu n'a pas l'habitude d'avoir une montée d'adrénaline à un telle niveau donc ta volonté n'est pas encore assez développé... 
J'ai paraphrasé l'explication mais je pense qu'elle est assez clair.

10

Les épreuves anticipées m'ont donné un total de 100 points (donc j'estime que c'est un peu juste , moyen ...) ... Il se trouve que j'ai des lacunes en langues étrangères qui risquent de me pénaliser le jour 'J' ... Je ne parviens pas à contrôler mon stress qui fait des ravages considérables ...

Certes , une fois que j'aurais passé le bac , peut-être que je me dirais que ce n'était pas si 'catastrophique' , si 'terrible' ... Mais le doute va régner dans mon esprit pessimiste et je sais que je partirais du principe que j'ai tout raté ... Je ne pense pas que j'aurais le courage d'aller voir mon nom dans la liste ... J'ai bien trop peur d'affronter une réalité que j'aurais appréhendé ... De ne pas être dans la liste des admis ...

Que puis-je faire pour cesser de penser négativement ?
C'est en moi , en mon for intérieur ...

Je suis sûre désormais que je n'ai pas assez confiance en moi ...