1

Réécrire, ce n'est pas seulement dire autrement, mais dire autre chose

Salut tout le monde

Voila, j'ai une dissertation à faire, ça fait 2 jours que j'y suis, et je n'arrive ni a trouver un plan, ni même des arguments >.<
Le sujet est : "Réécrire, ce n'est pas seulement dire autrement, mais dire autre chose. Que pensez vous de cette affirmation ? Vous répondrez en vous appuyant sur les textes du corpus, vos lectures personnelles et d'autres formes artistiques". En sachant que le corpus est composé de:

- Charles Perrault, Le petit Poucet, 1697
        - Charles Perrault, La Belle au bois dormant, 1697
        - Victor Hugo, "Bon conseil aux amants", Toute la lyre, 1861
        - Michel Tournier, La fugue du petit Poucet (Le Coq de Bruyère, 1978)

Si vous pouviez m'aider ce serait super sympa   
Merci 

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Coucou !
J'ai moi aussi ce sujet de dissertation à faire à la maison sans textes de corpus ni rien mais exactement le même sujet "Réécrire ce n'est pas seulement dire autrement mais dire autre chose"
Le plan serait :
I Réécrire c'est dire autrement
II Réécrire c'est dire autre chose
III (?) Je dois trouver une problématique

Auriez-vous des propositions d'arguments et d'exemples ?

Merci d'avance.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

3

Pour les réécritures, un très bon texte : "Pierre Ménard, auteur du _Quichotte_" dans les _Fictions_ de J. L. Borges.

Bonjour, je suis censée faire une dissertation, mais je n'arrive pas a trouver mon plan, vers quoi m'orienter..  . La problematique est "réecrire ce n'est pas seulement dire autrement, c'est dire autre chose. J'ai quelques idees de reecriture biensur, il y en a des milliers là n'est pas le probleme (Don Juan, Médée, les parodies...) Pouvez vous m'aider s'il vous plait, d'avance merci !

5

Bonjour,

Le sujet te propose deux parties :
- dire autrement,
- dire autre chose.
Si tu veux une 3e partie, tu pourrais commencer par expliquer ce que n'est pas la réécriture : plagiat, citation...

Bonjour à tous et à toutes. Voilà j'ai un sujet type bac à faire et je reste bloquer sur la dissertation.
Le sujet : "Réécrire, ce n'est pas seulement dire autrement, mais dire autre chose. Que pensez-vous de cette affirmation ? Vous répondrez en vous appuyant sur les textes du corpus, vos lectures personnelles et d'autres formes artistiques."
J'ai mes grandes parties mais aucune sous-parties.. En gros je suis bloquée. Et je n'ai aucune problématique..
I/ Réécrire c'est dire autrement
II/ Réécrire c'est dire autre chose
Merci d'avance pour vos aides, bonne journée.

Rappel des règles