Laclos, Les Liaisons dangereuses - La diversité d'intérêts face à celui du lecteur

Bonjour,
j'ai une dissertation en littérature à rendre très bientôt sur Les Liaisons Dangereuses,mais impossible de démarrer avec des idées claires...
Voilà le sujet :

On lit dans la Préface du rédacteur: "Ce recueil contenant(...) les lettres de toute une société,il y règne une diversité d'intérêts qui affaiblit celui du lecteur."
Cette affirmation vous semble-t-elle pertinente en ce qui concerne le roman de Laclos?Ce problème est-il résolu dans le film de S.Frears?
(Vous tenterez de construire votre réponse sans consacrer à chacune des deux oeuvres une partie distincte)

De la manière dont le sujet est tourné,franchement,ça me bloque =/ Je réfléchis sur la diversité d'intérêts dont il est question,mais je ne sais pas si c'est à classer pour ou contre l'intérêt du lecteur...

Car il y a les intrigues à la fois différentes et entremêlées,qui finalement aboutissent à quelques principales:la vengeance de la Marquise,le mariage de Cécile,la séduction de la Présidente par Valmont.
La diversité est aussi au niveau des relations,avec au premier plan Valmont/Merteuil et Valmont/Tourvel.

J'allais parler de la diversité des styles d'écriture,mais là il n'est plus question d'intérêts =/ Sincèrement,je ne ne suis pas plus inspirée que ça.

Auriez vous des pistes à m'apporter?Nous avons eu peu d'heures de cours encore sur cette oeuvre et nous avons uniquement regardé le film sans l'avoir encore commenté en cours,alors je n'ai pas beaucoup de matière pour ce sujet,hélas

2

Laclos, Les Liaisons dangereuses - La diversité d'intérêts face à celui du lecteur

Bonjour Mana,

La complexité des intrigues entremêlées est sans doute un frein au début du roman : présentation des personnages, projets, milieux différents...

Puis peu à peu émerge diaboliquement un fil conducteur, une volonté de fer qui entend manipuler tous les protagonistes...

Le roman se comporte comme une tragédie qui s'unifie jusqu'à son paroxysme.

Voilà ce que pourrait être ton analyse du roman car je ne connais point le film.

Bonjour,

Je vous remercie déjà pour votre piste,ça éclaire un peu ma lanterne Formulé comme ça,je vois un peu mieux comment construire mon plan.Je suppose qu'il faut je mette cela en parallèle avec la manière dont c'est transcrit dans le film.

Cependant comme il s'agit d'une "grande" dissertation,je me demande s'il n'y a pas d'autres points à explorer?Où si le thème de la diversité des intrigues forme déjà le tout que je dois étudier?

Merci d'avance à toute personne qui s'exprimerait ici,c'est toujours encourageant