31

Molière, Dom Juan, acte I, scène 1

Bonjour, j'ai besoin d'aide pour répondre à des question sur Don Juan de Molière, je l'ai mais pour certaines questions j'ai des problèmes :
1. a partir de votre lecture de l'acte 1, scène 1 , précisez les données de l'intrigue.

2. Comments les paroles de Sganarelle le peignent-elles lui-même ?

3. Mise en scène :
    - Sur quelle attitude de Sganarelle vis-à-vis de Gusman la scène est-elle construite ?
    - Quelle place l'intention comique ou ludique y tient-elle ?

4. Comment concevoir le personnage de Sganarelle ? Quels conseils donneriez-vous à son interprète ?

32

Bonjour tout le monde
Je suis en 1ère STI et j'ai une introduction de commentaire à faire sur la 1ère tirade de Sganarelle dans l'acte 1 scène 1 de "Quoi que puisse dire Aristote..." jusqu'à "notre (ou) nostre discours" cela dépend des versions;quand il fait un éloge du tabac mais je ne sais pas par ou commencer et mon professeur m'a imposé une annonce de plan dans laquelle je dois trouver des sous parties qui est :
- 1) Un éloge comique et paradoxal
- 2) Une tirade au début de la scène d'exposition

S'il vous plaît soyez aimable aidez moi c'est la première fois que j'ai un sujet comme celui ci merci

33

Bonjour à tous
Je dois répondre à une problématique sur la scène d'exposition de Dom Juan.
" Dans quelle mesure s'agit-il d'une scène d'exposition d'une comédie ?"
ALors j'ai un travaillé dessus pour trouver un plan mais c'est assez compliquer car à part l'éloge du tabac je ne voit pas trop qu'est-ce qui est comique.

Plan provisoire

I Une scène d'exposition
   1) un éloge paradoxal

C'est tout ce que j'ai pour le moment
Pouvez vous m'aider svp

Merci à vous
Virginie26

Il faut que tu travailles sur le caractère de Sganarelle, qui veut faire le savant et imiter son maître. C'est l'axe de réponse principal.

35

merci beaucoup

36

Bonjour,
J'ai aussi étudier ce texte mais le problème c'est que je ne trouve pas du tout d’ouverture pour la conclusion. J'ai penser à parler d'une autre scène d'exposition d'une tragi-comédie telle que Le Cid mais la scène d'exposition du Cid est totalement différente de celle de Dom Juan. Donc est-ce que je peux dire que même si ce sont toutes les deux des tragi-comédie leur scène d'exposition ne sont pas du tout pareille ce qui est largement du à l'originalité de la scène de Dom Juan ?

Vous ne trouvez pas d'ouverture ?
Tant mieux ! C'est loin d'être indispensable.

38

C'est peut être loin d’être indispensable mais en général les examinateurs pour l'oral sont assez contents lorsque l'on en fait une. Mais il faut bien sûr qu'elle soit bien. C'est pour ça que je pose cette question.

39

Bonjour à tous,

Alors voilà lors de mon deuxième bac blanc, à l'oral de français j'ai eu droit à cette question "En quoi cette scène annonce t-elle la problématique de l'oeuvre ?" et je n'ai strictement pas pu y extraire d'idées.
Aujourd'hui je ne suis pas encore capable d'y répondre, et j'aimerais que l'on m'éclaire un peu sur cette question, du moins ce que l'on est censé dire à ce sujet.
Malheureusement je n'ai pas de piste au niveau de la réponse, je ne peux rien vous proposer de concret et j'espère que cela ne posera pas problème.

Merci.

Je dirais que la question se pose dès cette scène malgré l'absence de Dom Juan : qui est vraiment ce personnage ? Comment peut-il faire paraître "tant de transports" puis abandonner ainsi une femme ? Est-ce vraiment une "bête", un "diable", un "enragé" qui ne croit en rien ? En clair cette première scène éveille la curiosité sur ce personnage complexe et interroge sur ses motivations.