Molière, Dom Juan, acte I, scène 1

bonjours j'ai une question : pourquoi peut-on parler d'une tirade double ?

22

Bonjour, j'ai moi aussi une question quant a ce texte : je dois trouver "quelle signification donner a l'eloge du tabac qui ouvre la piece?"
J'ai deja pas mal reflechi, je pensais que sganarelle etait peut etre nerveux et qu'il compensait avec la necotine et un discours qui par sa ponctuation parait peu aérer...
Quant a la cause de sa nervosité, je pensais a la peur que dom juan le voie en compagnie du valet d'une de ses conquétes et qu'il s'enerve, ou bien le fait que sganarelle s'apprete a ruiner les espoirs d'amour eternel pour la maitresse de son interlocuteur... ?
Je vous remercie pour tout reponse constructive.

23

Bonsoir,
j'ai un plan détaillé acte 1 scène 1 de Dom Juan à faire.
Voici la sous-partie ou j'ai des difficultés :

3) Une stratégie inhabituelle : les trouvailles de Molière

- Un début __________ =
- Un valet qui ________ son maître =
- Des enjeux multiples =
- Le mélange des genres =

Concernant le 2ième tiret j'avais pensé à "Un valet qui discrédite son maître" et pour le reste je suis confus. Si vous pouvez me dire également ce que je peux mettre après chaque "=", je vous serez également très reconnaissant.
Merci d'avance.

24

Bonsoir, je dois faire un commentaire de texte et à vrai dire c'est mon premier, il consiste à faire le portrait de Sganarelle lors de sa tirade ( Acte 1 , Scène 1 ).
En cours, j'ai étudié le texte puis avec l'aide de notre professeur de français nous avons rechercher les caractéristiques du portrait de Dom Juan par Sganarelle lors de la tirade. Elle nous à donc rédiger son portrait mais maintenant c'est à nous de faire le portrait de Sganarelle.
J'ai donc relevé dans cette tirade différentes choses qui font de Sganarelle un personnage comique.
- Comique de mots : Sganarelle cherche à imiter son maître avec ses discours ( cf : longueur de la tirade, longueur des phrases, énumérations ) cela entraîne à une tirade désorganisée.
Cf : Expression latine " inter nos "
Cf : Énumérations " ne croit ni ciel ni enfer ni loup-garou "
→ sur le même plan mélange de superstition et de croyances religieuses.
Cf : Énumération de grandes  figures historiques " Sardanapales " ou " Épicure " , mais ces deux personnages n'ont rien en commun.
Cf : " bête-brute " → comparaison grossière du maître à un animal.
Jeu d'antithèses faciles : " ni de trop chaud ni de trop froid "
Familiarités : " épouseur à toutes mains " en parallèle avec le cheval.
Sganarelle : pédant.
- Comique de caractère :Hypocrite : il se rétracte lorsqu'il sent Dom Juan → il n'assume pas ses propos ( cf : chantage envers Gusman )
Il se sent supérieur à Gusman alors qu'il a la même fonction ( valet )

Avec toutes ses choses je ne sais pas par ou commencer que dois-je dire en premier ? Je suis perdue.
Pouvez vous m'aider à construire un plan ? S'il vous plaît
Merci.

25

Bonjour,
Ma question est : La scene d'exposition de Molière est-elle classique (traditionnel).

Les caractéristiques qui doivent etre remplie sont:
- cadre spatio temporel
- decouverte des principaux personnages
- Indique l'intrigue de l'histoire qui doit etre unique.
- Indique le genre et le registre dans lesquels l'oeuvre est inserer
- doit respecter les regles de bienséance, de vraisemblance, des 3 unités
- La scene ne peut commencer en plein milieu d'une action ( in media res)
- Il doit figurer seulement deux personnages ( je crois que se doit etre les deux principaux personnages : a vérifier)

J'ai du mal a déterminer certains de ces éléments :
- Le cadre spatio temporel est-il respecté? Il est dit que la scene se passe dans un palais : "le voilà qui vient se promener dans ce palais" mais on n'en sait pas plus.
- On découvre bien les principaux personnages et leur caractéristiques majeurs: Sganarelle, Done Elvire et bien sûr Don Juan
- L'intrigue est là: le mariage de Done Elvire non respecté.
- genre : dramatique et registre: Comique
- bienséance : Ok (je pense), vraisemblance : ok, 3 unités : ?
- La scene est in media res
- On observe bien deux personnages: Sganarelle et Gusman mais Gusman n'est pas un personnage principal de l'oeuvre.

Il y a des pours , des contre et des flous.
Conclusion: Je ne peux conclure.
Pourriez vous m'aider a répondre a ma question et corriger les éventuelles erreurs que j'ai faites? SVP

Merci

26

Bonjour à tous et à toutes 

Voila, j'ai un début de commentaire à faire sur la deuxième tirade de sganarelle dans Dom Juan : http://www.site-moliere.com/pieces/domjua11.htm

Je m'explique, notre Professeur de Français nous a donné trois axes, qui ont chacun 2 sous parties. Il faut en choisir un, j'ai donc choisi le premier : I. Portrait moral de Dom Juan
             1) Caractère animal, monstrueux de Dom Juan → hyperbole, gradation
             2) Le libertinage de Dom Juan
              a) Les conquêtes féminines
              b) L'irrespect par rapport à la religion

Je ne sais pas comment débuter, pourriez vous m'aider ?

Merci 

Bonjours à tous,

voici le plan fait en cours :
Comment se caractérise cette scène d'exposition ?

I) cette scène annonce la parodie et annonce la révolte
A) Sganarelle s’inscrit dans une scène burlesque
B) Sganarelle parodie l’éloquence
C) cette triade introduit la révolte

II) mais cette triade présente également les caractéristiques de la scène d’exposition
A) elle illustre une fonction informative
B) elle illustre de même la fonction dramatique
C) elle illustre enfin la fonction codifient

j'aurais besoin d'aide pour remplir les deux derniéres sous-parties, car je ne sais vraiment pas quoi mettre dans ses deux sous partie..

SGANARELLE, tenant une tabatière: Quoi que puisse dire Aristote et toute la philosophie, il n'est rien d'égal au tabac: c'est la passion des honnêtes gens, et qui vit sans tabac n'est pas digne de vivre. Non seulement il réjouit et purge les cerveaux humains, mais encore il instruit les âmes à la vertu, et l'on apprend avec lui à devenir honnête homme. Ne voyez-vous pas bien, dès qu'on en prend, de quelle manière obligeante on en use avec tout le monde, et comme on est ravi d'en donner à droit et à gauche, partout où l'on se trouve? On n'attend pas même qu'on en demande, et l'on court au-devant du souhait des gens: tant il est vrai que le tabac inspire des sentiments d'honneur et de vertu à tous ceux qui en prennent. Mais c'est assez de cette matière. Reprenons un peu notre discours. Si bien donc, cher Gusman, que Done Elvire, ta maîtresse, surprise de notre départ, s'est mise en campagne après nous, et son cœur, que mon maître a su toucher trop fortement, n'a pu vivre, dis-tu, sans le venir chercher ici. Veux-tu qu'entre nous je te dise ma pensée? J'ai peur qu'elle ne soit mal payée de son amour, que son voyage en cette ville produise peu de fruit, et que vous eussiez autant gagné à ne bouger de là.

28

salut amandine
je sais que ton commentaire a etait publier il y a un peu de longtps
mais j voulai savoir si jms tavai trouver une reponse a ta question :S
La mienne ressemble beaucoup a la tienne .. c pr savoir quel lien ya t-il entre leloge du tabac , lutilite de la replique de sganarelle et lexposition de la piece.
Merci beaucoup...jespere ke ta garder ton cours!!

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

29

salut moi mon plan etudier en classe est :

I) presentation de DJ par Sganarelle

a)libertain dans le sens du 16e siecle
  b)personnage immoral de l'epoque
  c) personnage ne savant pas se tenir comme un nobl

II)portrait de Sganarelle lui-meme

a) Sganarelle: personnage de comedie
  b)defenseur de la foi et de la moral chretienne
  c)bien qu'il se fasse passer pour un savant c'est quelqu'un du peuple

III) annonce de la mort de DJ