Molière, Dom Juan, acte I, scène 1

On aurait presque envie de réduire le commentaire à ceci : quel texte !
Ton plan paraît bon : il me semble qu'il permet de dire l'essentiel. Il me semble qu'il faut effectivement jouer sur le paradoxe suivant : c'est une tirade qui nous en apprend autant sur Sganarelle lui-même que sur Dom Juan.

12

d'ou mon idée de regrouper en deux grands axes les portraits respectifs de Dom Juan et Sganarelle,
Mais bon sur le papier ca va faire un seul bloc car je n'arrive pas a donner des noms a mes arguments, enfin bon

est ce normale si dans ma troisième partie, je reprends pas mal de choses dites dans mes deux autres parties ?

sinon pouvez vous me conseiller des sous partis pour mes grands axes ?

merci de votre assiduité a faire fonctionner cette excellent site

Aleksander a écrit :

est ce normale si dans ma troisième partie, je reprends pas mal de choses dites dans mes deux autres parties ?

sinon pouvez vous me conseiller des sous partis pour mes grands axes ?

merci de votre assiduité a faire fonctionner cette excellent site

Merci de tes mots sympas.

Les redites en troisième partie, a priori, ne sont pas souhaitables. Si ce sont de pures redites, c'est que le plan est redondant, ou qu'on veut à tout prix noircir de la page, même à court d'idées ! Par contre, s'il s'agit de repartir de ce que l'on a dit, pour en tirer des conséquences nouvelle, à partir d'un autre point de vue, alors oui : c'est souhaitable, car ce ne sont plus des redites pures et simples.

Des grands axes pour tes sous-parties ? Je ne sais pas, parle donc de la morale étonnante de Sganarelle (il dénonce la démesure hédoniste de son maître, mais avoue sa poltronnerie) ; dis un mot du Sganarelle pédant qui se prend un peu pour un autre ... cf. ses références historiques (Sardanapale), philosophiques (Epicure), et linguistiques (inter nos) mal maîtrisées.

14

En ce qui concerne le commentaire, je ne suis pas sûre de la problématique 'en quoi cet extrait répond-il aux exigences de la scène d'exposition?'. J'ai étudié Don Juan sous toutes les coutures, et je pencherais plutôt pour 'en quoi cet extrait ne répond pas aux exigences de la scène d'exposition?' c'est-à-dire qu'elle n'a rien d'une exposition classique, puisque tout ce que l'on sait à propos du personnage n'est qu'un point de vue extérieur. On ne sait ni où ça se passe, ni quand, ni même qui est Don Juan. Toute l'habileté de Molière ici est justement de faire parler le valet de "grand seigneur méchant homme", et justement, là, dans cette expression, il y a toute la définition de la pièce ! Don Juan est un grand seigneur méchant homme, et rien de plus ! On sait ici qu'il a épousé Elvire, mais on ne sait pas qu'il l'a tirée d'un couvent, qu'il s'est enfuit parce qu'il s'ennuit... On a juste le point de vue de Sganarelle, qui par ailleurs "se doit de lui rester fidèle", et pourquoi à ton avis ? A cause de ses gages bien sûr !  Parce qu'à cette époque, les valets n'avaient pas un salaire mensuel comme aujourd'hui, mais été payés à la fin de leur service pour leur maître. Cette phrase fait tout à fait écho à la fin de la pièce, où Sganarelle, non pas dépité par la mort de son maître, s'écrit "Mes gages ! Mes gages ! Mes gages !", tout ce qu'il aura supporté n'ayant servi à rien puisqu'il ne sera jamais payé. Il y en a des choses à dire sur cet extrait !
Entre autres, son caractère prophétique : Sganarelle montre ici sa croyance en Dieu, Dieu le rédempteur, le punisseur aussi. On sait nous, ce qui va arriver à Don Juan. C'est sa capacité à poursuivre dans le péché qui va le perdre, son incapacité à croire en Dieu, et à se rependre. Sganarelle décrit très bien Molière, au travers de sa longue phrase (vers le milieu du texte), avec toutes ces références. Il faut en étudier le rythme ! De petites propositions, groupes nominaux, simplement juxtaposés par des virgules (lis-le à voix haute tu verras) qui entraînent un débit rapide, aussitôt confirmé par Sganarelle " j'ai parlé un peu vite".
Le personnage central n'est donc pas là et je pense que c'est là-dessus que tu devrais t'axer, sur "le point de vue d'un autre", et sur la tendance prophétique de cette exposition.

J'espère que je t'aurai aidé un peu

J'étudie la tirade de Sganarelle de Dom Juan acte 1 scène 1, et on me demande : cette ouverture vous parait elle répondre aux exigences de l'exposition ?

I) Alors j'ai d'abord pensé à montrer tout ce qui fait d'elle une scène d'exposition:
mais je ne sais pas quoi mettre dedans je ne trouve pas de thèmes

II) Puis montrer ce qu'il y a d'original:
l'éloge du tabac
le caractère de Sganarelle

Qu'en pensez vous ?

Bonjour,

J'ai une lecture analytique de L'acte I,1 de Dom Juan à faire pour jeudi, voici le sujet :

Montrez que la 1ère scene répond aux caractéristiques d'une scene d'exposition classique.

Voici la scene : http://www.site-moliere.com/pieces/domjua11.htm

Pourriez vous me donner quelques conseils et les axes de la lecture analytique car je bloque un peu !

Merci !

salut,

Je profite de faire remonter ce post car je risque de tomber sur cette fameuse tirade de Sganarelle mais je ne vois pas comment tenir plus de 5 min si je tombe dessus ...Pouvez-vous me donner des conseils,sur ce que je pourrais dire mis à part que en c'est un double portrait ?

De plus,bien que j'ai à étudier seulement la tirade de sganarelle,je me demandais en quoi consistait cette éloge sur le tabac au tout début.Est-ce ironique ? le fait de faire l'éloge sur quelque chose de commun ?

merci d'avance de vos réponses

18

Bonjour!
Je te donne mon plan étudié en classe :

I- Sganarelle s'adresse à Gusman
   1) L'éloge du tabac
   2) Le portrait de Don Juan
           a- libertin de pensée
           b- libertin de moeurs

II- Dialogue des personnages qui s'adresse au public
        ==> Scène d'exposition (lieu...)
   1) Présentation des personnages non présents
   2) Présentation de Sganarelle
        ==> Caractère ambigu (critique Don Juan mais en même temps l'admire)

Voilà!
Bon courage

Moi mon plan de cours c'ete sa apres je sait pas si je peut le recracher a l'oral mais voila:

Pb:Quelles sont donc les informations qui nous sont livrées?

I-les caracteristiques d'une scene d'exposition
    1/L'intrigue

2/Opposition maitre/valet

II-Opposition Gusman/Sganarelle
   1/Sganarelle

2/Gusman

Je sait pas si je peut proposer ce plan la sur n'importe quelle question ou ils disent de presenter la scene d'exposition?

20

yohann a écrit :

salut,

Je profite de faire remonter ce post car je risque de tomber sur cette fameuse tirade de Sganarelle mais je ne vois pas comment tenir plus de 5 min si je tombe dessus ...Pouvez-vous me donner des conseils,sur ce que je pourrais dire mis à part que en c'est un double portrait ?

Je vais te donner le plan du commentaire que nous avons fait.

I- Une scène d’exposition :
1 Une présentation complète
2 Le nœud de l’intrigue
II- Deux valets aux points de vue opposés :
1 Gusman contre Sganarelle
2 Le rôle de Sganarelle
3 Le portrait de Don Juan à travers les propos de son valet
III- Une scène comique

yohann a écrit :

De plus,bien que j'ai à étudier seulement la tirade de sganarelle,je me demandais en quoi consistait cette éloge sur le tabac au tout début.Est-ce ironique ? le fait de faire l'éloge sur quelque chose de commun ?

Cette scène tient son comique de la tirade sur le tabac. Il faut savoir que le tabac est introduit en Europe tardivement.
Il n’y a aucune relation entre Aristote et le tabac.
En plus, la démonstration sur le tabac est absurde ( Le tabac rendrait les gens honnêtes).
J’espère que ça va t'aider.
BON COURAGE…

Lorr a écrit :

J'étudie la tirade de Sganarelle de Dom Juan acte 1 scène 1, et on me demande : cette ouverture vous parait elle répondre aux exigences de l'exposition ?

I) Alors j'ai d'abord pensé à montrer tout ce qui fait d'elle une scène d'exposition:
mais je ne sais pas quoi mettre dedans je ne trouve pas de thèmes

Tu pourras dire que cette scène fournit:
Une présentation complète: Elle met en scène deux valets (d'où c'est une scène d'exposition peu habituelle) qui présentent
-le lieu: un palais en Sicile
-les personnages:les deux personnages intéressés ne sont pas présents sur scène : Don Juan et  Elvire.
Le nœud de l’intrigue: conflit amoureux entre Don Juan et Elvire
Elvire : victime amoureuse de Don Juan, naïve et sincère…
« tant de » ×3 : anaphore hyperbolique
Maintenant, tu pourras arranger un peu tout ça et développer certaines idées.
BON COURAGE…