Sujet pour le mémoire (linguistique)

Salut tout le monde,
Je veux bien que quelqu'un m'aide à choisir un sujet pour mon mémoire de fin d'études filière linguistique et merci.

Bonsoir Ayoub!

Je ne peux pas vous aider pour votre mémoire de linguistique, je le regrette! En revanche pourriez-vous peut-être me dire comment peut-on comprendre cette matière qui semble relever d'une science informatique, pour ce qui concerne le classement des mots? Je suis en première année de Lettres Modernes. Je n'arrive toujours pas à manipuler ce système de sélection de mots. A priori, cela paraît simple. Pourtant, lors des exercices (ACI, stemma, Ténières, morpho...), j'accumule fautes sur fautes. Je viens de présenter le partiel de Linguistique et m'attends à un zéro pointé! Comment faire?

Line

Peut etre que vous pouvez analyser la concurrence de certains elements linguistiques du type (enonciation, fragments de grammaire, mots etrangers- dans quelle situation ou occasion est-ce que l'auteur utilise des mots anglais, italiens, latins au lieu de mots francais) en litterature.Donc, c'est un melange entre la litterature et la linguistique...
Si non vous pouvez aussi etudier la construction des phrases d'apres un livre du type "La demande d'emploi" qui est assez court mais fort.

Good luck

salut je suis en M2 ; en ce qui concerne l'énonciation comme sujet de mémoire , ce qui m'a posé  probleme c 'est  comment aborder le sujet . En effet , jai choisi  d'étudier la startégie argumentative dans les articles de Presse en traitant le phénoméne d'énonciation . Ainsi jai proposé un plan ternaire qui est le suivant : Etude du systeme d'2nonciation ensuite  du Lexique et enfin une étude de la syntaxe et la rhétorique .

5

Salut !! j'ai besoin de votre aide je veux un thème linguistique mais pas trop profondé un tout petit projet universitaire si c'est possible.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

C'est quoi au juste, un thème linguistique "pas trop profondé" ? 

7

Bonsoir,

Je remets au goût du jour le topic ... Il me faut, dès à présent, penser à un sujet de mémoire et j'ai besoin d'un peu d'aide. Je suis en Lettres Modernes, et penche pour la "grammaire". Je sais que je serai tentée pour faire un travail sur la langue et j'aime le siècle classique : XVIIe-XVIIIe.
Mon problème est le suivant : je ne sais pas trop comment trouver un sujet, comment aborder la question ... J'aimerais prendre rendez-vous avec des profs de mon université et avoir un "projet" à leur présenter, ne pas arriver avec de trop vagues idées ...

Par exemple, je me régale à lire et relire du Molière et, étant musicienne, je me disais qu'il y avait peut-être quelque chose à chercher du côté Lully/Molière/Le Bourgeois Gentilhomme, du point de vue de la sonorité des mots, comment le langage se prête à la musique ... Quelque chose comme ça ... Est-ce que cela se tient?
Sinon, l'histoire de notre langue en elle-même m'intéresse, mais comment aborder le sujet de l'évolution de la langue dans un mémoire ...

Si vous pouviez me donner quelques pistes, m'aider à formuler des axes pour y voir un peu plus clair, ça me serait très utile!

En vous remerciant et très bonne soirée!

8

Bonsoir,

à quelle université étudies-tu?
Tu peux déjà commencer à feuilleter quelques ouvrages généraux qui pourront te donner une vue d'ensemble. Peut-être une phrase ou une note te donneront une idée, ce fut mon cas en lisant une préface.
Pour le Bourgeois gentilhomme je n'ai pas souvenir qu'il y ait énormément de passages chantés (de mémoire : les bergers, la chanson à boire, le mamamouchi?), je ne sais pas si cela est suffisant mais le corpus peut être élargi, de grands compositeurs (Campra, Charpentier, Lully...) ont beaucoup écrit pour le théâtre. Tu peux également te tourner vers des pièces moins connues ( je traduis par exemple une oeuvre complètement inconnue, une pièce de théâtre classique en latin entrecoupée de dialogues chantés en français)
Pour une question d'histoire de langue je pense que c'est affaire de corpus et d'un sujet bien défini car la langue classique est un vaste sujet d'étude

Même si tes projets de sujet sont embryonnaires n'hésite pas à aller voir un ou deux professeurs, ils auront les connaissances pour éclairer, cerner et élargir ta réflexion.

Bon courage!

9

Merci beaucoup pour ces éléments de réponse! Je suis à l'université de Bordeaux. Sinon, l'idée d'aller chercher dans des ouvrages généraux me parait très intéressante, je n'y avais pas pensé! Y aurait-il des ouvrages que vous me conseilleriez en particulier?
Je pense contacter des professeurs dès demain, en guise "d'approche", afin d'éclairer la question, d'estimer l'entente avec le professeur également ...

Merci encore!

10

Il existe un certain nombre de traités du 17ème sur l'introduction des intermèdes musicaux dans le théâtre mais je ne connais pas suffisamment le domaine pour en citer précisément, il faudrait chercher sur le sudoc ce genre de choses : http://www.sudoc.abes.fr/
En plus le baroque est à la mode en ce moment, il faudrait vous renseigner sur d'éventuels colloques, c'est toujours intéressant et non négligeable pour le mémoire.