Quels sont les livres qui peuvent servir d'exemples dans une dissertation ?

Bonjour, je suis en 1°ES, et il y a des chances pour que je choisisse la dissertation au bac, seulement voilà : je me demande quels sont les livres que je peux citer comme exemple. J'ai lu sur un livre d'annales qu'il fallait se limiter aux oeuvres classiques dans ces dissertations alors autrement dit : A quoi se limite "la liste" des oeuvres dites "classiques".

Par exemple, si je tombe sur une dissertation sur le roman, il va de soit que je peux citer des oeuvres de Balzac, Proust, Sartre ...
Mais est ce que je peux citer (bien sûr ce serait vraiment occasionnel) : une oeuvre de la Comtesse de ségur ( ou est ce que ça fait vraiment trop "littérature enfantine" ?) ou alors La bicyclette bleue de Régine Desforges ( je ne pense pas que ça fasse partie des "classiques") ?

merci de me renseigner.

2

Bonjour,

Je pense que c'est bon pour la Comtesse de Ségur, si tu n'as rien d'autre, ma foi... Mais il faut que ce soit adapté, bien sûr.
Ceci dit, à choisir, préfère Balzac .

Pour La Bicyclette Bleue... Je n'en ai aucune idée, je ne l'ai pas lu.

Imminielle.

A partir du moment où la citation cadre parfaitement, que le livre a quand même quelques qualités littéraires, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas citer une œuvre aux qualités mineures.

4

Il n'y a pas que les classiques que tu as le droit de citer...Bon évidemment, il vaut mieux éviter Harry Potter (encore que...) ou Twilight! Mais tu peux citer des romans écrits récemment.

La bicyclette bleue est très mal venue en dissertation ce n'est qu'un plagiat de "Autant en emporte le vent" il ne s'agit même pas d'une réécriture. Je l'ai lu, c'était plaisant mais d'aucune utilité littéraire. Ne surtout pas le citer en dissertation.