Avantages et inconvénients de l'internat en hypokhâgne

Il me semble avoir lu cela sur le site de certains lycées, oui, que les mineurs n'ayant pas 17 ans le jour de la rentrée étaient favorisés. Cette année à LLG, pas d'exemple, et la plus jeune hypokhâgneuse ( 14ans à la rentrée!) n'était pas interne (mais habite dans le VIe arrondissement ).

12

Merci pour cette réponse . J'aurai en effet 16 ans le jour de la rentrée, mais 17 ans une vingtaine de jour après, je pense donc être favorisée. Ce serait merveilleux d'être pratiquement sûre d'avoir une place.

13

Je fais remonter ce sujet, il correspond à peu près aux questions que je me pose.
Je viens d'être acceptée en HK au lycée du Parc, et en internat. Se trouverait-il quelqu'un pour me parler un peu de l'internat ?

14

Bonjour à tous,

Désolée de remonter un sujet aussi ancien mais j'imagine que cela est préférable à la création d'un nouveau topic posant sensiblement les mêmes questions !
Parisienne, j'hésite depuis longtemps déjà à quitter ma ville natale pour faire mon hypokhâgne au lycée Chateaubriand de Rennes. Mes grands-parents habitent à quelques minutes (à pied !) de l'établissement... mais j'ai l'impression que leur enthousiasme quant à ma possible installation chez eux a décliné ces derniers temps ! Pour ne pas avoir le sentiment de m'imposer, je songe à faire une demande d'internat. Néanmoins, plusieurs questions se posent :

1) Le lycée dispose de chambres individuelles... et de chambres de quatre ! Quelqu'un a-t-il la moindre idée des critères qui pourraient justifier l'intégration dans tel ou tel type de chambre ? (J'imagine que ce sont sans doute les élèves de khâgne qui sont prioritaires pour les chambres individuelles dans l'optique de préparer le concours)

2) Je n'ai jamais été confrontée à une structure de type internat : j'ai une chambre pour moi toute seule depuis la 6ème (je n'ose pas dire : depuis le début des choses sérieuses en matière de travail, ça me paraît un peu excessif !!), je ne suis jamais partie en colonie de vacances... bref, je ne suis pas habituée à la vie en communauté ! Est-ce un gros risque à prendre ?

3) Mes parents m'ont toujours laissé une grande marge de liberté pour mes sorties, même très jeune... Paradoxalement, cela m'a rendue plutôt sage ! Néanmoins j'ai peur que la perte de cette autonomie me frustre... une telle crainte est-elle légitime dans la mesure ou, de toute façon, je serai en prépa et donc probablement peu encline à faire la fête tous les soirs ?

4) Enfin, n'étant pas boursière, ai-je la moindre chance d'être acceptée dans cette structure ? Mes résultats et l'éloignement suffiront-ils, à votre avis ?

Seront bienvenus les témoignages d'internes à Chateaubriand, d'internes où que ce soit, d'amis d'internes, d'amis d'amis d'internes... bref, tous les renseignements, d'où qu'ils viennent ! Merci d'avance !

15

Salut, je te réponds juste rapidement en attendant que des internes viennent tout éclaircir : à la porte ouverte, il nous a été précisé que la répartition des chambres (individuelles ou non) se ferait totalement au hasard...

16

Merci pour ta réponse Dune Tachetée ! Il paraît aussi qu'à partir de l'année prochaine, les chambres de 4 n'existeront plus (l'internet est en travaux en 2012-2013). Il n'y aurait plus que des chambres individuelles et des chambres doubles. Confirmes-tu cette information ?

17

Oui, j'allais justement me connecter ce matin pour ajouter cette petite précision. Et aussi, du coup tu ne pourras pas obtenir les témoignages d'anciens hypokhâgneux vu que l'internat n'ouvre qu'à la rentrée prochaine...
En espérant t'avoir été utile !

18

Merci encore pour ton aide précieuse ! Même s'ils ne sont pas de Chateaubriand, j'espère que d'anciens ou d'actuels internes en CPGE littéraire pourront malgré tout partager leur expérience !

19

Bonjour à tous!

J'ai moi aussi l'intention de postuler en Internat à Masséna, à Nice. J'ai visité les Internats filles et garçons, mais ce sont des élèves qui nous ont montré les chambres, je n'ai donc pas eu de renseignements clairs. Est-ce que parmi vous se trouvent d'anciens ou actuels Khagneux de Masséna, qui pourraient m'éclairer ?

J'aimerais savoir comment sont réparties les chambres, si elles sont individuelles, doubles, à quatre ? (je n'en ai vu qu'une individuelle apparemment "exceptionnellement" grande d'après les élèves). Comment sont les sanitaires ? Je sais que chez les garçons, la douche est dans la chambre, mais chez les filles ? Quelles sont les horaires à respecter ? ... etc!

Merci d'avance!

Latucancita : j'ai également postulé pour une CPGE littéraire (option ciné) à Chateaubriand l'année prochaine !
J'avoue que l'internat me rebute un peu, même si le côté nourri-blanchi-logé est tentant. J'ai une mauvaise impression car en regardant le règlement intérieur de deux autres internats des lycées dans lesquels j'ai également postulé comme Berthollet à Annecy et Faidherbe à Lille, j'ai constaté des règles de vie assez strictes, avec des études surveillées le soir, des sorties limitées. De plus le fait d'être à quatre par chambre me rebute un peu, étant sociable mais avec des limites !

Si quelqu'un dans le forum a plus d'information sur l'internat à Chateaubriand (Rennes) ça serait super !
Et merci beaucoup Dune pour l'information sur le nombre de personnes par chambre. Çà m'encourage déjà plus à postuler de savoir qu'on pourra être seuls ou à deux !