1

Dans les apologues, pourquoi les personnages principaux sont-ils parfois des animaux ?

Voilà, j'ai une dissert à rendre pour dans 4 jours et j'aimerais avoir votre aide pour le plan (partie et sous parties)
Voici le sujet :

Pourquoi, dans les apologues, les personnages principaux sont-ils parfois des animaux plutôt que des humains ? Quel intérêt y trouvent les auteurs ?
Merci d'avance.
J'ai vraiment besoin de votre aide...

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Dans les apologues, pourquoi les personnages principaux sont-ils parfois des animaux ?

oui j'ai deja travailler sur la dissert mais j'ai du mal a trouver le plan
par contre j'ai trouver qu'il fallait utiliser un plan analytique

On utilise des animaux déjà car à eux seuls, ils représentent un caractère humain:

Le lion------La puissance
Le renard---La ruse
...

Donc c'est déjà un moyen pour l'auteur de faire passer un message en opposant ces forces

Il (l'auteur) utilise aussi les animaux car ce sont des personnages symboliques qui aident à faire comprendre la morale au lecteur. Elle représente des animaux pour parler des hommes, peindre les caractères et donner des leçons aux puissants. Au terme de la fable le fabuliste sollicite le lecteur pour tirer avec lui la moral de l'histoire.

En espérant t'avoir aider un petit peu!!!

4

Bonjour a tous!
J'ai une dissertation a faire, c'est ma premiere et j'ai des problemes pour le plan.
Le sujet est:  Pourquoi, dans les apologues, les personnages principaux sont-ils parfois des animaux plutôt que des humains? quel interet y trouvent les auteurs?

Donc mon prof m'a di qu'il fallait absolumment faire trois parties, j'en ai deux jusqu'ici et il m'en manquerait une troisieme. Voici mon plan:

I) Pourquoi animaux au lieu d'humains
1-risques apparaissant evoquant les humains
2-donc on utilise animaux, car...

II) interets des auteurs
1-plus de simplicité
2-pour divertir
3-pour denoncer

III) ...

Dites moi si mon plan n'est pas coherant, je suis un peu desesperé, je n'ai jamais fait une dissertation de ma vie, et c'est coef 6!!!!

Merci davance pour votre aide.

Bonsoir lolabunny, sans me pencher en détail sur ton plan de dissertation tu peux aussi intégrer  l'intérêt pour l'auteur. L'amusement qu'il peut en tirer.

Après lecture de ton plan (attention mon plan peut être faux)

je ferais

I] Intérêt pour l'auteur
II]Intérêt pour le lecteur
III] Les avantages d'une argumentation implicite

C'est effectivement très succinct mais je ne veux pas t'induire en erreur

6

Bonsoir à tous, membres de Forum Littéraire !
Je suis en 1ère S et j'ai une dissertation à faire !
Voici le sujet en question:
Pourquoi dans les apologues, les personnages principaux sont-ils parfois des animaux ? Quels intérêts y trouvent les auteurs ?
J'ai utilisé la fonction "Recherche" et j'ai déjà lu les sujets qui s'y rapportaient.
J'ai déjà fait le plan et rédigé les deux premières parties au propre, seul la troisième partie me pose problème. En effet, j'ai trouvé un "grand" titre, mais pour les sous-parties, c'est le néant total...
Voici mon plan:
I - L'utilisation d'animaux contribue à la première fonction de l'apologue: plaire.
1) Histoires simples et brèves (La Fontaine - Les Obsèques de la Lionne
2) Univers de fantaisie [Le Cheval et le Loup]
II - Mais cette invention a aussi une efficacité persuasive (peut-être maladroit ?)
1) Visée didactique [Le maître Chat ou le Chat botté, Charles Perrault]
2) Satire [des moeurs] [Le Loup et l'agneau]
3) Utopie et contre-utopie (ou dystopie) [La Ferme des Animaux, George Orwell]
III - Enfin, dans les apologues, les personnages principaux ne sont pas TOUJOURS des animaux.

Je voudrais bien de l'aide pour cette dernière partie...je suis coincé...

Merci d'avance !Personne ne peut m'aider pour les sous parties du III ?
J'aimerais vraiment finir cette dissertation ce soir..:\
Merci D'avance.
------------------
Personne ne peut m'aider ...? 

J'aimerais finir ma dissertation demain, des idées pour le III s'il vous plaît ?

Marshall.

7

Je compte faire
III - .... (message précédent)
1) Les personnages peuvent être des hommes
2) Les personnages peuvent aussi être des caractères (AVARICE, etc...)

C'est pas très glorieux, des idées s'il vous plaîîîîît ?

8

j'ai déjà eu ce sujet en Dissertation et ma prof nous a donné la correction:

I) Intérêt divertissant des apologues animalier:

1: les animaux sont personnifier (animaux qui parlent).
2: ils ont recours à une symbolique populaire, imaginaire, plaisant.
3: cela nous renvoi à l'enfance.

II) Intérêt esthétique (qui concerne la forme et le sens visuel) des apologues animalier:

1: est créateur de poésie, les images font naître les poésie animalière.
2: ancré dans une tradition plaisante (un récit court).
3: référence à la nature (hymne à la nature).

III) Intérêt didactique des apologues animalier:

1: favorise la compréhension.
2: tout est simple, identification simple entre animal et lecteur donc + compréhensible.
3: les animaux permettent de parler de chose très compliqué, très grave (ex: les classe sociale).

Fais moi confiance c'est la correction de mon prof lol.

9

Bonjour à tous! Je suis en 1ere et je dois réaliser une dissertation, voici la problématique:

Pourquoi dans les fables ou les contes les personnages principaux sont-ils parfois des animaux plutôt que des hommes ? Quel intérêt y trouvent les auteurs ?

J'ai quelques pistes sur les axes: Peindre l'humanité, divertir, critiquer... mais je voudrais un maximum d'éléments afin d'être le plus complet possible dans ce travail. Si vous aviez des sites à me proposer je vous serais gratifiant!

Merci d'avance.

10

Bonsoir.

Pourquoi dans les fables ou les contes les personnages principaux sont-ils parfois des animaux plutôt que des hommes ? Quel intérêt y trouvent les auteurs ?

Cet anthropomorphisme patent dans les Fables de La Fontaine, hérité des fabulistes antiques (Esope, Phèdre...) prend bien sûr une valeur allégorique : une analogie évidente doit être établie entre la psychologie traditionnelle du bestiaire employé (ruse du Renard, orgueil du Lion, naïveté de l'agneau ...) et le caractère humain. A ce sujet, voici de quoi lire :

Les propriétés des animaux et leurs divers caractères y sont exprimés; par conséquent les nôtres aussi, puisque nous sommes l'abrégé de ce qu'il y a de bon et de mauvais dans les créatures irraisonnables. Quand Prométhée voulut former l'homme, il prit la qualité dominante de chaque bête : de ces pièces si différentes il composa notre espèce; il fit cet ouvrage qu'on appelle le petit monde. Ainsi ces fables sont un tableau où chacun de nous se trouve dépeint.
Préface des Fables, La Fontaine.

Si les animaux d'Esope étaient de simples hommes masqués, La Fontaine s'intéresse à l'animal en lui-même.

Il s'agit donc de bien discerner l'intérêt de l'allégorie : elle dénonce efficacement les travers de l'homme. Par ailleurs, on pourra pour cela se référer aux "Animaux Malades de la Peste" de La Fontaine, utiliser l'animal permet une dénonciation plus implicite (mais aussi plus efficace), et donc moins dangereuse à l'auteur.

P.-S. Ce ne sont que quelques idées, qui invitent à un élargissement !