1

Pascal, Pensées - Le personnage du monarque / Les Pensées sont-elles autobiographiques ?

Bonjour à tous,

Voila depuis une semaine je bloque sur mon devoir maison en littérature, les questions ne m'inspirent pas ...

1) etudier le personnage du monarque
- la vie du monarque ( ne fait rien )
- ses pouvoirs
- le fondemant de la royauté ( violence et tyrannie )
- son importance ( fausse )

j'ai un problème avec le plan ... j'ai vu dans une autre discussion : mais ca ne correspondrait pas vraiment sauf la premiere partie ...

I_ Le roi, un homme comme les autres?
1) une situation enviable
2) pourtant le roi est d'abord un homme avant d'être un roi
3) et comme tout homme, il a peur de se retrouver seul avec lui-même.

II_La royauté, un service plus périlleux que les autres pour l'âme
1) Le divertissement est indigne d'un roi
2) critique des courtisans
3) ce qui est dangereux pour un roi, l'est encore plus pour un roi chrétien

2) les pensées sont elles autobiographique?

-oui, car il donne son opinion sur la science par exemple, et veut convaincre ses lecteurs de la grandeur de l'homme avec dieu et de sa misère sans dieu, il donne son point de vue, ses opinions

* un texte écrit à la 1re personne : celui qui prend en charge la narration parle de lui-même, de son caractère, de sa manière d'écrire, etc. C'est ainsi que Philippe Lejeune a défini l'autobiographie : « Récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle nous fait de sa propre existence, lorsqu'elle met l'accent sur une vie individuelle, en particulier l'histoire de sa personnalité ». Un texte autobiographique implique l’identité de l'auteur, du narrateur et du personnage.

* le narrateur affirme que ce qu'il raconte est vrai (et s'engage à être sincère dans le récit qu'il fait).

-non, car
* l'emploi des temps du récit (puisque le texte autobiographique est un récit « rétrospectif »).

* le thème du texte : le narrateur n'évoque rien quand à sa vie à son vécu .

Voila c'est tout ce que j'ai pu trouver ... dîtes moi ce que vous en pensez!

Je vous remercie d'avance!

Où est le texte ?
La version numérique de votre texte est peut-être disponible sur Internet. Avez-vous vérifié ?
Si vous trouvez le texte, recopiez-le dans votre message.

Pascal, Pensées - Le personnage du monarque / Les Pensées sont-elles autobiographiques ?

il est peut-être trop tard, mais en tout cas, concernant le roi :
tu oublies que Pascal dit de l'homme qu'il est un "roi dépossédé" pour parler de la chute originelle, et aussi qu'un roi sans divertissement est un roi plein de malheur (la citation n'est pas exacte, désolée), Pascal ne condamne donc pas à mon sens les multiples distractions, même si celles-ci sont vaines a priori (chasse, jeu de paume, etc). Je n'aime pas tellement ton plan, mais je n'ai rien à te proposer d'autre... désolée.

Pour appuyer ton "oui", peut-être peux-tu citer le fait que les liasses sont constituées de pensées prises en note, même si certaine ont été entièrement travaillées. En outre, l'autobigraphie peut ressortir avec l'évocation de la fronde ("c'est un jeu sûr pour tout perdre"), le fait qu'il ne croyait pas dans le progrès social par exemple, et d'autres éléments.

Pour appuyer ton "non", simplement évoquer l'aspect apologétique de l'oeuvre qui n'est d'ailleurs pas un récit, ce qui l'amène parfois à insérer des liasses écrites à la permière personne, non pour parler de lui, mais pour créer une pensée que tout le monde pourrait avoir. De plus, Pascal a, dans les liasses au programme, un projet anthropologique, mais ne se prend pas en modèle (il ne parle pas de sa propre conversation par exemple).