"Tout le monde imite"

Bonjour à tous, je suis en Première L et j'ai une dissertation à rendre prochainement. Je dois discuter l'affirmation "Tout le monde imite" en m'aidant de ma culture personnelle, du corpus et d'autres formes d'arts mis à part la littérature...

J'ai une idée de plan et de problématique, mais je doute que ce soit super brillant :

Les réécritures, innovation ou plagiat?

I. Une création pertinente possible.
1) L'originale n'est qu'un support, on rebondit sur le texte.
2) Ca permet d'aller plus loin, de faire réfléchir/discuter.
3) Là je bloque :s

II. Un plagiat sans intérêt inévitable?
1) On prend juste les idées qu'on modifie.
2) Dénaturalisation de l'histoire
3) On ne peut pas rompre avec l'héritage, on imite donc depuis toujours. C'est inévitable.

Vous en pensez quoi?

Merci d'avance pour votre aide en tout cas

2

"Tout le monde imite"

Bonjour. Ta problématique me paraît valable, en revanche je trouve que ton plan saute une étape: avant de voir les vertus et limites de l'imitation/ de la réécriture, il faudrait peut-être commencer par définir ton sujet: imitation et réécriture, ce n'est pas la même chose. Où est la frontière? Où finit la réécriture (à partir d'un mythe commun par exemple), où commence le plagiat? Et, tout bêtement, commence par suivre l'énoncé, à savoir: discuter l'affirmation "tout le monde imite", ce que tu ne fais pas. On attend de toi que tu cherches déjà à savoir si cette affirmation se vérifie ou non dans tes lectures personnelles: n'existe-t-il pas des oeuvres originales? Et même si l'on peut citer des oeuvres a priori uniques, ne finit-on pas par se rendre compte que mêmes celles-ci ne sortent pas d'un chapeau, mais ont une part d'imitation? (ce qui correspond à la fin de ta 2e partie, mais j'aurais plutôt commencé par là... tout dépend du sens général que tu veux donner à ta dissertation)

En gros je ferais une première partie sur "tout le monde imite?" (de qui est-ce, d'ailleurs? ça peut aider)