Quelles sont les exigences et les qualités requises pour réussir en fac de lettres ?

Bonjour, je me présente je suis actuellement en terminale stg option marketing. J'aimerais à l'avenir m'engager dans une faculté de lettres, lire et réfléchir sur les phénomènes qui nous entoure ma toujours intéressé. Mon projet pour l'avenir serait de travailler dans les métiers de la culture ou de l'information (cinéma, journalisme). J'ai obtenu 14 à l'oral et 18 à l'écrit au bac de français ainsi qu'un 20 en philosophie au bac blanc. Je lis déjà des auteurs comme Maupassant, Zola, George Orwell, Marcel Pagnol... Cependant ma question est la suivante : Quelles sont les exigences et les qualités requises pour réussir en fac de lettres. J'aimerais avoir le témoignage d'élève, d'anciens ou de professeurs.

Merci

2

Quelles sont les exigences et les qualités requises pour réussir en fac de lettres ?

Il faut aimer lire (et pas que des modernes), être curieux, s'intéresser bien sûr à la littérature mais aussi aux autres arts tels que le cinéma, la musique, la peinture, etc. Voilà, je dirais que ce sont les points les plus importants;). Je suis en master 1 de lettres, donc si tu as des questions, n'hésite pas!

3

A mon entrée en fac de lettres, je me souviens qu'on avait 5-6 bouquins au programme, des pavés difficiles à lire, ça va sans dire, et pour chaque, on avait toute une page de bibliographie, des ouvrages conseillés. Les profs nous disaient que lire chaque bouquin au moins cinq fois était nécessaire (pour ceux qui étaient au programme, pas la bibliographie quand même). Les lire attentivement une seule fois, tous, c'était déjà bien difficile.
Donc, hormis une certaine autodiscipline et une grande rigueur obligatoires parce que tu n'auras plus personne sur le dos pour te faire bosser, tu trouves là la qualité essentielle de l'étudiant de lettres...