Quelles sont les exigences et les qualités requises pour réussir en fac de lettres ?

Bonjour, je me présente je suis actuellement en terminale stg option marketing. J'aimerais à l'avenir m'engager dans une faculté de lettres, lire et réfléchir sur les phénomènes qui nous entoure ma toujours intéressé. Mon projet pour l'avenir serait de travailler dans les métiers de la culture ou de l'information (cinéma, journalisme). J'ai obtenu 14 à l'oral et 18 à l'écrit au bac de français ainsi qu'un 20 en philosophie au bac blanc. Je lis déjà des auteurs comme Maupassant, Zola, George Orwell, Marcel Pagnol... Cependant ma question est la suivante : Quelles sont les exigences et les qualités requises pour réussir en fac de lettres. J'aimerais avoir le témoignage d'élève, d'anciens ou de professeurs.

Merci

2

Quelles sont les exigences et les qualités requises pour réussir en fac de lettres ?

Il faut aimer lire (et pas que des modernes), être curieux, s'intéresser bien sûr à la littérature mais aussi aux autres arts tels que le cinéma, la musique, la peinture, etc. Voilà, je dirais que ce sont les points les plus importants;). Je suis en master 1 de lettres, donc si tu as des questions, n'hésite pas!

3

A mon entrée en fac de lettres, je me souviens qu'on avait 5-6 bouquins au programme, des pavés difficiles à lire, ça va sans dire, et pour chaque, on avait toute une page de bibliographie, des ouvrages conseillés. Les profs nous disaient que lire chaque bouquin au moins cinq fois était nécessaire (pour ceux qui étaient au programme, pas la bibliographie quand même). Les lire attentivement une seule fois, tous, c'était déjà bien difficile.
Donc, hormis une certaine autodiscipline et une grande rigueur obligatoires parce que tu n'auras plus personne sur le dos pour te faire bosser, tu trouves là la qualité essentielle de l'étudiant de lettres...
Sinon on peut aussi rajouter l'amour de la langue et la maîtrise du français qui doit aller avec, sinon non seulement c'est mort mais en plus on va se foutre de ta poire.

Merci pour vos réponses pertinentes. En ce qui concerne les examens oral que nous demande ton concrètement?

Il n'y a pas d'examens oraux ( du moins, à la faculté de lettres de Cergy-Pontoise, tous les partiels, y compris les rattrapages sont à l'écrit donc ne t'angoisse pas ). Néanmoins, dans les TD, tu auras très certainement des exposés à présenter. Ils se déroulent dans les mêmes conditions qu'au lycée. Tu présentes ton travail devant toute ta classe et ton professeur. Bien souvent, ta note d'exposé remonte ta note finale de partiel donc c'est un avantage la plupart du temps. Lorsque le prof donne le choix aux étudiants de faire soit une dissertation ( ou commentaire litt. ),soit un exposé, il vaut mieux opter pour l'oral, même si je sais, ce n'est pas toujours évident de parler devant une classe. De plus, l'exposé peut, selon le prof, être réalisé à 2. Les notes sont souvent meilleures et les profs plus indulgents dans leur notation.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !Une autre précision. Pour les exposés, la plupart du temps on te demandera d'axer celui-ci sur une problématique avec un plan qui y réponde. Sers-toi le plus possible des livres car les profs voient très vite lorsque ton travail ne s'est axé que sur des recherches internet ( CoNseIl = cite les livres dont tu sers lorsque tu le présentes ). Selon les profs, on peut te demander de faire un exposé sur un passage d'un livre par exemple. Dans ce cas là, l'exposé consistera à faire un commentaire littéraire ( toujours évidemment avec une problématique ).

Pour réussir en lettres, il faut déjà faire attention à ton orthographe et à ta conjugaison...

Lire ne suffit pas, il y a aux examens des exercices imposés qu'il faut donc apprendre à maîtriser.

8

Bonjour
     je suis comorien et je passe mon bac cette année,aprés je voudrais poursuivre des études en lettres modernes dans une une université française mais je suis pas sur d'avoir le profil pour aborder cette filiére car notre milieu scolaire ne m'a pas facilité le choix . j'aime vraiment la litterature ,je decrohe des 12 et des 13 en français et je suis parmi les bons éléves en français de ma classe.
sur ce,j'aimerais savoir quel niveau,il faut avoir pour aborder cette filére.
quels sont les critéres?
vos conseils seront les bien venus! merci!