1

La littérature est-elle une bonne arme pour dénoncer des inégalités, défendre une cause ?

bonjour a tous.Je suis en première ST2S et je voudrais avoir de l'aide si possible pour une dissetation.
La question est " Pensez-vous que la littérature soit une bonne arme pour dénoncer des inégalités, défendre une cause" , sachant que l'objet d'étude porte sur la dénonciation de l'esclavage au siècle des Lumières.
Je vous propose mon plan, je ne sais pas s'il convient :
I) La littérature en ant qu'arme engagée
   a)véhiculer ses idées et développer un esprit critique
   b) eviter la censure grâce à l'implicite
   c) indentification du lecteur aux esclavagistes
II)La littérature n'est pas un si bon moyen de communication
   a) La littérature peut -elle vraiment changer les mentalités
   b)censure et propagande
   c) code noir et commerce triangulaire
III)La littérature sert à mobiliser l'opinion publique mais offre d'autres dimensions
   a) distraire pour éduquer
   b) ...
   c)...
Qu'en pensez vous?
merci d'avance.

La littérature est-elle une bonne arme pour dénoncer des inégalités, défendre une cause ?

Bonjour, je fais également ce sujet de dissertation, et j'aimerais avoir votre avis.

I- En quoi la littérature est-elle une arme ?

A) Les écrivains engagés qui écrivent une littérature engagée
Voltaire qui a du s'exiler, Hugo...

B) La littérature est un moyen de communication qui traverse les âges
L'allégorie de la caverne de Platon

C) Elle véhicule des idées
Critique de l'esclavage de Voltaire (et textes du Corpus)

II- Pourquoi est-elle efficace ?

A) Elle est convaincante par une argumentation codifiée
Texte argumentatif : Les lettres Persanes de Montesquieu

B) Elle peut éviter la censure
Réécriture d'Antigone de Jean Anouilh pendant la seconde guerre mondiale
Publication sous forme de "traduction" ou d'anonymat des contes philosophiques de Voltaire (Zadig, Candide)

C) Elle fait réfléchir à condition d'avoir les bases de ces idées