Dans les comédies, valets et servantes ne sont-ils que des personnages comiques ?

Bonjour

Je suis nouveau ici, et j'aimerais bien de l'aide
J'ai déjà fait des recherches sur le forum mais j'ai pas trouvé de réponse satisfaisante par rapport à ma recherche, et j'avais peur qu'on ne voit pas mon post si je répondais à la suite d'un sujet déjà resolu, c'est pourquoi je me suis inscrit.
Voilà blabla inutile ...

Donc comme le titre le dis mon sujet est le suivant :

Dans les comédies,Valets et servantes ne sont-ils que des personnages comiques ?

Pour m'aider dans ma réponse j'ai un corpus qui contient :
-Le Mariage de Figaro, de Beaumarchais
-La Surprise de l'amour, de Marivaux
& des extraits de Le Tartuffe (acte 1, scène 4), et  de Dom Juan (acte 3, scène 5) de Molière

Donc j'ai déjà commencé à travailler dessus, sinon se serait trop facile ...
Mais il me manque certaines pistes et de la matière je pense.
Donc, j'ai déjà réalisé l'introduction, la conclusion et quelques axes de réponses :

Introduction : Dans de nombreuses pièces de théâtre, les auteurs font souvent appel à des personnages autres que les personnages principaux, pour amener de nouveaux rebondissements, de nouvelles intrigues ...
Dans les comédies, telles que Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, La Surprise de l'amour de Marivaux, et les extraits de Le Tartuffe et de Dom Juan de Molière, on retrouve ces valets et servantes qui participent à différentes scènes de la pièce, mais ne sont-ils que des personnages comiques ? On répondra à cette question à travers différents axes, et surtout leur différents rôles dans les pièces.

Conclusion : En conclusion, on peut donc dire que non, dans les comédies, les valets et servantes ne sont pas que des personnages comiques, puisque ces derniers tiennent différents rôles au cours d'une pièce.
En effet, ils peuvent tenir en premier lieu le rôle comique, mais aussi le rôle de porte-parole, de confident, de moraliste, tenir un rôle instructif.
C'est pour cela, que malgré son statut "inférieur" aux autres personnes, il devient au fil du temps un élement essentiel des pièces de théâtre.
N'est-ce alors pas en réalité le valet ou la servante, le véritable protagoniste de la pièce ...

Je pense que je peux les améliorer, mais je ne sais pas comment ...

Et maintenant, quelques axes :

Définir un valet de comédie
Les différents rôles :
→ Faire rire
→ Moralisateur
→ Instructeur
→ Messagers
→ Porte-parole
→ Confident

Mais je ne sais pas quoi rajouter d'autres ...

Voilà d'avance merci pour toute aide
& desolé pour le paté mais j'ai essayé de tout préciser, afin que vous puissiez au mieux m'aider.
Sinon je suis en 1ère ES. voilà

2

Dans les comédies, valets et servantes ne sont-ils que des personnages comiques ?

tu as retenu l'essentiel de ce pesonnage , ressort de la comédie
ilte faut l'organiser en partie
fais simple :
I :  c'est un personnage comique (issu de la commedia dell arte/farce/se déguise, joue avec la langue/bastonnades... - personnage sans autre consistance - est en lien avec tous les personnages :peut jouer avec les quiproquos  - se moque de ce qui est déja ridicule
II : il ne remplit pas que ce role (role évolutif : farce/classique/18è/contemporain + porte parole de l'autuer + informateur (partie à placer avant tout)

le valet n'est effectivement pas un personnage secondaire mais se situe souvent au centre de la comédie

Merci beaucoup

Je vais essayer de rédiger ça, mais j'ai l'impression qu'il manque quelque chose à mon introduction, non ? Et je ne sais pas si on peut considérer ma tentative d'ouverture comme une véritable ouverture