Pourquoi les mythes continuent-ils d'inspirer les créateurs et d'intéresser le public longtemps après leur apparition ?

Bonjour,

Je suis en première L et ma professeur de français a donné une dissertation à faire pour lundi.

Le sujet est le suivant:

"A propos de Don Juan, Michel Tournier en vient à écrire: "C'est le propre des personnages mythiques de déborder ainsi leur berceau natal et d'acquérir une dimension et des significations que leur auteur n'avait pas soupçonnées."

Vous expliquerez sous la forme d'un développement organisé pourquoi certains mythes ou certains "personnages mythiques" continuent d'inspirer les créateurs et d'intéresser leur public longtemps après leur apparition."

N'étant pas très inspirée pour ce sujet, j'ai de tout de même fouillé du mieux que j'ai pu dans ma tête et j'ai trouver un semblant de plan:

1. Parce que le mythe a une portée universelle et se rattache à des aspects de la condition humaine
2. Parce que les mythes font partie des traditions et sont connus de tous et doivent continuer à l'être.
3. Parce qu'ils ont une valeur pédagogique et symbolique.

Mon problème est que je ne trouve pas quoi dire sur les "personnages mythiques" et je me demande si j'aborde bien toutes les raisons pour lesquelles ces mythes continuent d'intéresser et d'inspirer. Je trouve peu d'exemples à mes arguments. Est-ce que quelqu'un peut m'aider, me proposer un plan? Des idées d'arguments?

Merci d'avance!!!

A bientôt!!

2

Pourquoi les mythes continuent-ils d'inspirer les créateurs et d'intéresser le public longtemps après leur apparition ?