1

Je cherche un mot pour désigner "la vision d'un futur déclin, une vision futuriste pessimiste..."

Il existe un mot pour signifier " la vision d'un futur déclin, une vision futuriste pessimiste... "
un mot savant qui sonne un peu comme "aporie" (non c'est pas un hasard, je galère!)

Un mot utilisé pour qualifier les scénarii, les livres, les fictions, ou simplement l'imaginaire de quelqu'un ayant une vision pessimiste du futur, une anarchie qui se profile, un monde de chaos.

J'en ai besoin pour un exposé oral sur Orange Mécanique.

Histoire de situer en un mot une de mes phrases... avec le mot que je cherche, que j'ai connu, et qui a disparu.

J'imagine que ma question va aussi tombé dans l'oubli  sauf s'il y a un pro du vocabu dans le coin ...
Merci d'avance à celui qui saura.
(Aporie signifie " difficulté à résoudre un problème". ouais, la vie c'est donnant donnant!)

2

Je cherche un mot pour désigner "la vision d'un futur déclin, une vision futuriste pessimiste..."

je dirai ANticipation ou contre-utopie (on entend aussi le terme dystopie)

est-ce ce que vous recherchez ?

Bonsoir Karmaboy,

Je pense que les sons dont tu te souviens, « aporie », sont de vieux restes de « apocalypse ». Tu peux parler d'une vision apocalyptique.

Muriel

4

voir post-apocalyptique