1

Il est dans le génie flaubertien de préférer à la passion le rêve de la passion...

Bonjour, alors voilà j'ai du mal à choisir un plan pour ma dissertation.
Sujet : Il est dans le génie flaubertien de préferer à la passion le rêve de la passion, de substituer à l'action l'absence d'action et à toute présence un vie. écrit j.Rousset en 1962 à propose de l'oeuvre de Flaubert.

Problématique : Cette affirmation peut-elle être illustrée pas Mme.bovary ?

J'ai déjà pensé à un plan :

I] Le Roman Réaliste
J'y parlerai des autres oeuvres de Flaubert, ainsin que de balzac et d'autres auteurs réalistes éventuellement en montrant qu'elle ne parle de rien d'intéressant par souci de réalisme.

II]Madame Bovary un récit sur "rien"
Dans cet axe je me concentrerai sur l'oeuvre,donc, madame Bovary en citant des passages qui confirme que Flaubert y cherche constamment le réalisme et qui conduit à affirmer la citation de J.Rousset.

Enfin en conclusion Je montrerai que madame Bovary est effectivement un roman sur "rien" tout comme de nombreuses autres oeuvres de Flaubert & d'autres auteurs de Roman réalistes.

Pensez-vous que ce plan pourrait fonctionner & répondre à ma problématique ?
Merci d'avance ! Si vous pensez que mon plan n'est pas correct et que vous avez des idées je suis preneuse !

Il est dans le génie flaubertien de préférer à la passion le rêve de la passion...

Cela ne va pas car Madame Bovary n'est pas un roman sur rien, pas plus que les œuvres réalistes. Le réalisme n'est pas une représentation du rien. Quand à Flaubert, son roman n'est pas sur rien mais sur l'absence et le fantasme, ce qui n'est pas rien. Et si vous dites que le réalisme n'est pas intéressant, vous ferez bondir votre prof au plafond.

3

Merci, réflexion faite cela m'étonnerait également que cela plaise à mon professeur !
Cependant je ne sais toujours pas quel type de plan construire pour ma dissertation  .
Si je suis mon cour je suis censé expliquer dans un axe la citation, mais je ne pense pas avoir beaucoup à écrire dessus.
Je suis un peu perdue.
Si je supprime le terme "rien" le plan pourrait-il être plausible ?

La citation se découpant en trois parties, vous pouvez faire une partie de votre Dissertation sur chaque affirmation en la commentant et la discutant :

I préférer à la passion le rêve de la passion

II substituer à l'action l'absence d'action

III substituer à toute présence un vide

5

Encore merci, mais ce n'est pas plus un plan de commentaire ?
Dans tout les cas, ce plan m'inspire beaucoup plus 

Non, ce n'est pas un plan de commentaire puisque vous n'avez pas de support textuel délimité. Et puis la citation s'y porte très bien.