1

Quelle est la spécificité du travail du poète ?

bonjour a tous

j'ai une dissertation a faire sur une question posé par mon professeur de français.
niveau première

quelle est la spécificité du travail du poète?

j'ai commencé a faire quelques lignes les voici

La poésie est un genre littéraire qui de siècle en siècle à avec ces différents auteurs mis en place des nouveaux procédés afin de parvenir à des buts différents de ceux visés par les auteurs du genre romanesque. On peut donc en conclure que le travail poétique à des spécificités tant au niveau stylistique que syntaxique mais aussi de par la portée de celle-ci. Il serait donc intéressant d’étudier quel est la spécificité du travail poétique  pour comprendre les différences de portée par rapport au genre romanesque par exemple
         Cette étude peut se réaliser en 2 temps : dans un premier temps, les procédés stylistiques seront mis en avant puis les procédés syntaxiques dans un second temps

I.            les procédés stylistiques

Le poète utilise des procédés stylistiques qui sont : le mètre des vers, et la structure des vers.

A.   le mètre des vers

Le mètre d’un vers est la longueur du vers c'est-à-dire le nombre de syllabe
par exemple l’Alexandrin qui compte 12 syllabe pour un vers
Ex : C’é/tait/ l’heu/re/ tran/quil/le où/ les /li/ons / vont/ boire. (HUGO)
       1     2      3     4     5     6     7     8   9  10     11       12

B.    la structure des vers

La  structure du vers peut être organisée selon différents paramètres. En
effet, il peut s’agir de la structure des strophes comme les sonnets : c'est-à-dire 2 strophes de quatre vers et 2 strophes de trois vers, ou encore une ode composée de 3 strophes. Dans la structure des vers, on distingue aussi les calligrammes: c’est un poème qui forme un dessin en relation avec le thème du poème ex : les calligrammes  d’Apollinaire.
II.          les procédés syntaxiques

La syntaxe c’est tous ce qui est relatif au mot ou aux phrases. Ici, nous allons
nous intéressé  a la syntaxe des vers en parlant des rimes, des assonances et allitérations, des enjambements et des rejets.

A.   les rimes

Des rimes ce sont des sons identiques qui terminent deux vers. Ces rimes
peuvent être croisées : a,b,a,b, elles peuvent être suivies : a,a,b,b, ou elles peuvent être embrassées ; a,b,b,a.
On peut évoquer la richesse des rimes :  ?Des rimes dites « pauvres » sont des rimes qui ont un seul son identique
Ex : souverain et main n’ont que le son –ain en commun
?Des rimes sont dites « suffisantes » quand elles ont deux sons identiques
Ex : rêve et achève ont deux sons en communs qui ne s’écrivent pas pareil : -êve et       
-ève
?Des rimes sont dites « riches » quand elles ont plus de deux sons identiques
Ex : astre et désastre ont quatre sons en commun : [astR]
On peut aussi parler des rimes masculines et féminines :
?on les appelle «  masculines » car la dernière lettre du mot est une consonne
Ex : renard  la derniere lettre est une consonne
?on les appelle «  féminines » car le dernier son du mot est un « e » muet
Ex : mariée  le dernier « e » ne se prononce pas.

B.    les assonances et allitérations

2

Ton travail est soigné, mais c'est une réponse en forme de question de cours.

La poésie ne saurait se résumer à la versification.

Pour t'éviter des errances, je résumerai le propos en partant de ce qu'est un art poétique.

Un poète déclare son ambition poétique : lyrique, descriptive, musicale, métaphysique... Les projets sont divers suivant les époques, les sensibilités... Ce n'est donc pas dans la mission affectée à la poésie que tu peux trouver la spécificité du travail du poète.

Il faut alors chercher le dénominateur commun. Il se situe dans un langage travaillé qui est différent de l'expression ordinaire et qui se met au service de l'ambition déclarée. S'il n'y a donc pas un seul langage poétique, il y a bien un seul travail poétique, celui d'inventer un langage adapté à l'ambition.

Recherche ce qu'est l'autotélisme.

3

j'ai trouvé la définition de autotélisme, " L'autotélisme désigne en arts le fait d'avoir soi-même pour but"....
certain poète en référence
Baudelaire, Rimbaud et Mallarmé....

et de ce que vous m'ayez dit je dois trouver un dénominateur commun...
je suis désolée mais  je en comprend toujours pas.

4

Eh bien la spécificité du travail poétique est de raffiner le langage, de prendre le langage pour objet. Est poète celui qui sait tirer toutes les ressources de la langue, qui sait jouer avec elle pour produire un effet à la fois concentré, personnel (en même temps qu'universel) et novateur.

5

merci pour l'aide que vous m'avez apportée
lorsque j'aurai fini la dissertation je la posterais et vous pourriez me donner un avis avant que je ne la rende

6

Ne publie pas un texte qui pourrait être recopié. De plus notre vocation est de donner des coups de pouce, pas d'assurer de longues corrections.

7

Bonjour tout le monde !!
j'ai exactement le même sujet que toi littéraire94 mais moi niveau seconde ah ces professeur toujours a surestimer nos capacités. Bref
Je comprends ce que vous voulez dire par dénominateur commun Jean-Luc mais est ce qu'il existe vraiment étant donné que les poèmes n'ont pas les mêmes buts.

Voici mon annonce de plan
Nous mettrons en avant les procédés stylistiques et syntaxiques (comme littéraire94  mais vraiment pas aussi bien que ça c'est sur ! ) des poème puis (la je suis bloquée) car la poésie ne se résume pas seulement à la versification alors j'ai pensé a dire que le poète travaille avant tout sur le mot lui même, je donnerai ensuite des exemples de poèmes puis je dirai que la poésie peut être un engagement dans l'histoire et une réflexion sur elle même etc ... ensuite je dirai que le poète exprime la musicalité, des sentiments personnels ( exemple le romantisme, le lyrisme )
tout ceci j'aimerai le dire mais je ne sais pas comment le mettre dans l'annonce de mon plan donc si quelqu'un peut me donner son avis
merci

8

Bonjour Shaynice,

Le dénominateur commun existe, c'est le travail sur le langage. Si les missions de la poésie sont multiples, le vrai poète est celui qui sait inventer une langue adaptée à son projet.

Quant à l'introduction, fais un tour dans les fiches de méthode ici.

Ne te lance pas dans l'introduction avant d'avoir une idée claire de l'argumentation que tu veux défendre.

9

Merci pour le lien !!
Effectivement j'étais complètement à coté de la plaque pour mon introduction.