Peut-on apprécier une pièce de théâtre par la seule lecture du texte ?

bonjour j'ai une dissert à faire pour la rentrée dont le sujet est:
Peux-on apprécier une pièce de théâtre par la seule lecture du texte? Ou est-il nécessaire d'assister à sa représentation?

j'ai démarrer un plan en classant les arguments pour le théâtre ( ce qu'on y trouve et qu'on a pas en lisant la pièce)
et les avantages en lisant la pièce et que l'on a pas en allant au théâtre.

Mais une fois ceci  fait ,(je nuancerai le tout bien sur, je ne vais pas faire un plan du genre : 1) le pour, 2) le contre.) je me rend compte que je manque d'idées et que même développées je n'arriverai qu'à 1page recto verso ( avec intro+ conclusion, 1 page recto verso et une recto grand maximum.
Donc pouvez-vous me donner d'autres idées pour cette dissert qui me permettront de l'enrichir.
merci.

Donc voila ce que j'ai trouvé pour le moment:

Avantages au théâtre:
-spectacle visuel, +vivant
-C'est un plaisir qui se partage en y allant à plusieurs
-Les acteurs interprètent leur répliques avec le ton et la gestuelle la plus adéquate possible grâce à la mise en scène  du metteur en scène
-Parfois les décors ne représentent pas exactement ce qui est dans le livre, mais sont des représentations symboliques de la trame de la pièce
ex: Macbeth mis en scène par ...(je dois retrouver le nom du metteur en scène) ou le mur séparant 2 pièces est représenter par une toile transparente maculée de sang pour symbolisé les crimes odieux.

avantages avec la lecture d'un roman:
-On met sa propre image sur une description= Chacun imagine différemment et personnellement les persos, décors,...
-un livre est quelque chose de plus intime.
-On peut être déçu ou au contraire davantage séduit par une pièce de théatre après l'avoir lu.


voila, merci de vos futures réponses.

2

Peut-on apprécier une pièce de théâtre par la seule lecture du texte ?

j'ajouterais dans la lecture :
l'accès privilégié à la beauté (ou non !) de l'écriture (les vers raciniens par exemple !)
à la possibilité de revenir en arrière, de relire...
de prendre son temps ce que ne permet pas la représentation...

3

Peut-on apprécier une pièce de théâtre par la seule lecture du texte ?

Pour reprendre Ptipanda, j'ajouterai que suivant l'effet stylistique de mise en scène, c'est à dire sur quoi peut reposer la pièce pour plaire, entre autre, on peut mettre en évidence l'apport du jeu de l'écriture, notamment lorsque le jeu est basé sur la beauté de la prose (Hugo...) ou du vers (Racine..), mais aussi sur la situation comique que la pièce peut avoir par sa représentation. La pièce Cyrano de Bergerac de Rostand peut se suffire à la lecture mais sa mise en scène et le jeu des comédiens en fait aussi un pièce fort vivante visuellement. 
Apprécier une pièce de théâtre par la seule lecture du texte peut être suffisant pour certaines pièces mais d'autre pièce méritent d'être vu pour leurs aspects théâtrale.

Peut-on apprécier une pièce de théâtre par la seule lecture du texte ?

Pour la mise en scène:
-Elle est indispensable. Le théâtre était à l'origine une fête collective qui assurait la cohésion de l'identité d'une communauté et qui permettait de réunir les gens sur les mêmes valeurs. D'ailleurs, l'origine du mot désigne le "lieu où l'on voit".
-le théâtre est le lieu de la purification d'après Aristote, où l'on éprouve des émotions violentes ("terreur et pitié") grâce à l'effet de catharsis qui libère le spectateurs de ses pulsions négatives.
- Il s'agit d'un complément du texte: les acteurs donnent corps et voix aux personnages qu'ils incarnent, qui passent d'êtres de papier à des personnages "vivants".

Pour la lecture:
-elle sollicite l'imaginaire du lecteur qui se fait sa propre image des personnages, du cadre... Il se crée en quelque sorte une mise en scène miniature et virtuelle.
- une plus grande intimité avec l'auteur
- on savoure mieux la beauté de l'écriture du dramaturge

Peut-on apprécier une pièce de théâtre par la seule lecture du texte ?

bon, ça m'en fait des arguments en plus là. Merci beaucoup, c'est très sympa, ça va me permettre de faire une bonne dissert.

Une dernière question:
je peux aussi dire qu'il y à un lien créer entre acteur sur scène et  spectateur grâce à la double énonciation.
Du coup en assistant à une pièce de théatre avec un quiproquo ( je citerai quelque chose tel le malade imaginaire mais j'ai plus de passage précis en tête), des personnages parlent sur un sujet sur lequel ils se sont mal compris, il y a un malentendu mais eux ne le savent pas
Ainsi les mots ont une saveur différente pour le spectateur qui sait tout en assistant à la scène


Merci