1

L'examinateur peut-il nous poser une question à laquelle il faudrait répondre paragraphe par paragraphe ?

Bonjour,

Je suis en 1ere S, et ma professeur organise les premiers oraux blancs : j'ai en l'occurrence 9 textes à savoir. Mon problème est qu'on a étudié de deux façons ces textes : sous forme de commentaire composé, mais aussi sous forme de "lecture analytique" ( analyse phrase par phrase du texte et dans la conclusion, le professeur nous donne parfois le plan ). Ma question est donc : est-ce que l'examinateur peut nous posé une question où il faudrait répondre paragraphe par paragraphe et non pas sous la forme d'un plan organisé?

Merci d'avance

2

L'examinateur peut-il nous poser une question à laquelle il faudrait répondre paragraphe par paragraphe ?

A l'oral, le professeur te donne une problématique avec le texte choisi, tu dois donc répondre sous la forme d'un plan organisé. Donc révise bien le contenu de tes textes et les points les plus importants...

Bonne chance pour ton oral.

Ce qui me surprend, c'est le sens que vous semblez donner à la "lecture analytique." Si je vous ai bien compris, c'est une lecture linéaire de texte, ligne par ligne ou phrase par phrase ou encore paragraphe par paragraphe..
La dénomination lecture linéaire, depuis 2000, remplace la "lecture méthodique" mais il s'agit toujours de la même chose. Chez les agrégés on distingue une "explication de texte", qui est une lecture linéaire d'une lecture méthodique, qui procède par axes ou pistes de lecture, une sorte de bilan composé de lecture.
En tout cas, comme on vous l'a bien précisé avant moi, il s'agira surtout de répondre méthodiquement à la question qu'on vous posera. Vous veillerez en cela:
- à bien répondre à la question, et non à côté
- à citer le texte et à analyser les exemples et les indices que vous citez
- à bien marquer les transitions entre les parties de votre exposé
- à lire de manière expressive le texte que l'on vous proposera avant de commencer l'exposé (noter sur une page de brouillon, en GRAND: LIRE) pour ne pas oublier
et MerdeLa lecture analytique a pour but la construction détaillée de la signification d’un texte. Elle constitue donc un travail d’interprétation. Elle vise à développer la capacité d’analyses critiques autonomes. Elle peut s’appliquer à des textes de longueurs variées :
- appliquée à des textes brefs, elle cherche à faire lire les élèves avec méthode ;
- appliquée à des textes longs, elle permet l’étude de l’œuvre intégrale.
[…] L’objectif de la lecture analytique est la construction et la formulation d’une interprétation fondée : les outils d’analyse sont des moyens d’y parvenir, et non une fin en soi. La lecture analytique peut être aussi une lecture comparée de deux ou plusieurs textes ou de textes et de documents iconographiques, dont elle dégage les caractéristiques communes, les différences ou les oppositions.

Au-delà des principes - et des querelles d'écoles -, il vous suffit peut-être de savoir qu'une lecture analytique n'est pas autre chose qu'une manière méthodique de lire ! Elle est née du souci de remplacer l'explication linéaire par une démarche progressive capable de construire un sens. On peut ainsi parler d'une « lecture problématisée », puisqu'il s'agit de mener à bien, par une série de questions, un projet de lecture capable de parvenir à une interprétation. Ce faisceau de questions qui caractérise la problématique d'une lecture analytique impose un cheminement rigoureux qui peut se schématiser ainsi :

attentes initiales et reconnaissance du type de discours

4

merci de l'aide

5

Non, l'examinateur ne peut pas te donner d'explication linéaire. Ton commentaire doit toujours être organisé;)

Bonjour !
Je réagis à ce qu'a dit Comateen, en effet ma prof nous a précisé qu'à l'oral, on pouvait tout à fait faire une explication soit totalement linéaire (en "découpant" le texte en 2 ou 3 parties), soit une partie ou sous-partie linéaire... D'ailleurs elle nous a même donné des plans d'explications comme cela.

Je me demande donc si on n'a vraiment jamais le droit d'effectuer un commentaire linéaire, ce qui m'inquiète un peu (beaucoup )... 

Merci de me répondre !

7

C'est vous qui choisissez votre méthode d'analyse, mais quoi qu'il en soit vous devez traiter la question. Je déconseille la lecture linéaire, plus "fourre-tout", plus difficile à mener, et encourageant la paraphrase... mais si vous avez étudié certains textes ainsi, ce sera peut-être plus facile... Annoncez votre choix en introduction (à la place de l'annonce du plan : "pour répondre à cette question, je vais procéder à une lecture linéaire du texte")

D'accord, merci beaucoup !
Effectivement, je n'aime pas non plus beaucoup l'analyse linéaire, mais cela me rassure que cela soit possible, au cas où...
A l'oral, j'essaierai de faire autrement !

astrance a écrit :

C'est vous qui choisissez votre méthode d'analyse, mais quoi qu'il en soit vous devez traiter la question. Je déconseille la lecture linéaire, plus "fourre-tout", plus difficile à mener, et encourageant la paraphrase... mais si vous avez étudié certains textes ainsi, ce sera peut-être plus facile... Annoncez votre choix en introduction (à la place de l'annonce du plan : "pour répondre à cette question, je vais procéder à une lecture linéaire du texte")

Ma prof nous a donné un plan linéaire sur Ophélie de Rimbaud. Donc je sais pas trop quoi en penser, ça me semble un peu bizare. En plus j'étais pas en cours ce jour-là, alors ce texte j'ai un peu du mal à le comprendre =/ J'ai des amis qui ont cheché un autre plan, mais je sais pas trop ce qui est le plus adapté à ce poème... Je sais que ça dépend de la problématique, mais vu que le poème est composé de 3 parties, c'est mieux de s'en servir, ou alors carrément de faire autre chose ?

10

C'est difficile de te répondre, ne connaissant ni les problématiques de la séquence, ni les éléments d'analyses qui vous ont été donnés! Si tu fais une lecture linéaire, il faut que tout ce que tu relèves et analyses soit mis en rapport avec la question.