1

L'examinateur peut-il nous poser une question à laquelle il faudrait répondre paragraphe par paragraphe ?

Bonjour,

Je suis en 1ere S, et ma professeur organise les premiers oraux blancs : j'ai en l'occurrence 9 textes à savoir. Mon problème est qu'on a étudié de deux façons ces textes : sous forme de commentaire composé, mais aussi sous forme de "lecture analytique" ( analyse phrase par phrase du texte et dans la conclusion, le professeur nous donne parfois le plan ). Ma question est donc : est-ce que l'examinateur peut nous posé une question où il faudrait répondre paragraphe par paragraphe et non pas sous la forme d'un plan organisé?

Merci d'avance

2

L'examinateur peut-il nous poser une question à laquelle il faudrait répondre paragraphe par paragraphe ?

A l'oral, le professeur te donne une problématique avec le texte choisi, tu dois donc répondre sous la forme d'un plan organisé. Donc révise bien le contenu de tes textes et les points les plus importants...

Bonne chance pour ton oral.

Ce qui me surprend, c'est le sens que vous semblez donner à la "lecture analytique." Si je vous ai bien compris, c'est une lecture linéaire de texte, ligne par ligne ou phrase par phrase ou encore paragraphe par paragraphe..
La dénomination lecture linéaire, depuis 2000, remplace la "lecture méthodique" mais il s'agit toujours de la même chose. Chez les agrégés on distingue une "explication de texte", qui est une lecture linéaire d'une lecture méthodique, qui procède par axes ou pistes de lecture, une sorte de bilan composé de lecture.
En tout cas, comme on vous l'a bien précisé avant moi, il s'agira surtout de répondre méthodiquement à la question qu'on vous posera. Vous veillerez en cela:
- à bien répondre à la question, et non à côté
- à citer le texte et à analyser les exemples et les indices que vous citez
- à bien marquer les transitions entre les parties de votre exposé