Ce qui me surprend, c'est le sens que vous semblez donner à la "lecture analytique." Si je vous ai bien compris, c'est une lecture linéaire de texte, ligne par ligne ou phrase par phrase ou encore paragraphe par paragraphe..
La dénomination lecture linéaire, depuis 2000, remplace la "lecture méthodique" mais il s'agit toujours de la même chose. Chez les agrégés on distingue une "explication de texte", qui est une lecture linéaire d'une lecture méthodique, qui procède par axes ou pistes de lecture, une sorte de bilan composé de lecture.
En tout cas, comme on vous l'a bien précisé avant moi, il s'agira surtout de répondre méthodiquement à la question qu'on vous posera. Vous veillerez en cela:
- à bien répondre à la question, et non à côté
- à citer le texte et à analyser les exemples et les indices que vous citez
- à bien marquer les transitions entre les parties de votre exposé
- à lire de manière expressive le texte que l'on vous proposera avant de commencer l'exposé (noter sur une page de brouillon, en GRAND: LIRE) pour ne pas oublier
et MerdeLa lecture analytique a pour but la construction détaillée de la signification d’un texte. Elle constitue donc un travail d’interprétation. Elle vise à développer la capacité d’analyses critiques autonomes. Elle peut s’appliquer à des textes de longueurs variées :
- appliquée à des textes brefs, elle cherche à faire lire les élèves avec méthode ;
- appliquée à des textes longs, elle permet l’étude de l’œuvre intégrale.
[…] L’objectif de la lecture analytique est la construction et la formulation d’une interprétation fondée : les outils d’analyse sont des moyens d’y parvenir, et non une fin en soi. La lecture analytique peut être aussi une lecture comparée de deux ou plusieurs textes ou de textes et de documents iconographiques, dont elle dégage les caractéristiques communes, les différences ou les oppositions.
Au-delà des principes - et des querelles d'écoles -, il vous suffit peut-être de savoir qu'une lecture analytique n'est pas autre chose qu'une manière méthodique de lire ! Elle est née du souci de remplacer l'explication linéaire par une démarche progressive capable de construire un sens. On peut ainsi parler d'une « lecture problématisée », puisqu'il s'agit de mener à bien, par une série de questions, un projet de lecture capable de parvenir à une interprétation. Ce faisceau de questions qui caractérise la problématique d'une lecture analytique impose un cheminement rigoureux qui peut se schématiser ainsi :
attentes initiales et reconnaissance du type de discours