1

Peut-on apporter le descriptif des lectures et activités à l’oral ?

Bonjour J'ai eu mon bac blanc lundi et ai été interrogé sur le dénouement de Dom Juan. Je n'ai parlé que de la dernière scène du dernier acte alors qu'en fait sur mon descriptif figuraient la scène 5 et 6 pour le dénouement. Le professeur qui m'interrogeait m'a dit que j'avais le droit de prendre le descriptif avec moi le jour de l'épreuve. Ça permet de savoir exactement sur quelles lignes porte la lecture analytique par exemple.
Pouvez-vous me le confirmer. D'autre part pensez vous qu'elle va beaucoup me sanctionner pour avoir construit mes axes que sur la dernière scène ?

salut,
pour le descriptif, normalement tu as le droit de l'avoir mais je crois que ça dépend de l'examinateur...pour mon oral blanc, l'examinatrice m'avait fourni le texte sur une feuille à elle...
Et j'ai pas très bien compris, la question sur le dénouement c'était la question du texte ou c'était lors de l'entretient?

3

Pardon la question c'était "l'ambiguïté du dénouement". Mais qui portait en fait sur deux scènes.Pffft je suis pas précis. C'était la problèmatique des 10 premières minutes. L'entretien à porter sur l'ensemble de l'oeuvre, son registre et le classicisme et le baroque. Voilà !

ok, en fait ta question portait sur 2 textes différents? c'est bizarre je savais qu'ils pouvaient faire ça...et t'as répondu à la question en utilisant seulement l'un des deux textes? si c'est ça je ne peux pas t'aider je ne savais même pas que ça pouvait arriver d'avoir une question pour deux textes...désolée 
mais si quelqu'un d'autre sait ça m'intéresserait de savoir...

On étudie toujours les deux dernières scènes de Dom Juan ensemble, car ce serait trop court avec une seule - et moins représentatif. Pour ce qui est de l'examen, vous avez droit à votre descriptif et à vos textes, non annotés bien sûr. Si votre descriptif réunit les deux dernières scènes, il faut traiter les deux, sous peine de sanction dans la notation.

6

Merci pour vos réponses et je m'attends en effet à être sanctionné... mais pas trop j'espère !  Mais ça c'est une autre histoire...

ah d'accord! j'avais pas compris que les deux scènes étaient considérées comme un seul texte dans le descriptif...autant pour moi