1

Le théâtre est-il une reproduction fidèle de la vie ?

Bonjour à tous,

Je suis en 1ère et je viens de commencer la dissertation en cours, je dois faire un paragraphe sur la question : Le théâtre est-il une reproduction fidèle de la vie ?
J'ai commencé le paragraphe avec le premier élément d'explication qu'a donnée la prof : Les sentiments des personnages reproduisent des sentiments humains.

J'ai écrit :

Les sentiments des personnages reproduisent des sentiments humains pour donner du réalisme aux pièces de théâtre. Tout d'abord, pour que le spectateur puisse avoir des sentiments, il faut avant tout que les personnages de la pièces aient des sentiments pour les transmettre au spectateur comme dans Roméo et Juliette lorsque Roméo croit voir mourir Juliette, il est épris d'un sentiment de tristesse et de mélancolie que le spectateur ne peut s'empêcher de ressentir à son tour. Ensuite, les sentiments des personnages reproduisent les sentiments humains pour que les pièces soient ressemblantes à la réalité avec des scènes de trahison ou d'amour où le spectateur se sentira face à des personnages humains qui peuvent réagir de la même façon qu'un personnage réel dans toutes les situations comme dans Les Fausses Confidences de Marivaux où Dorante avoue son amour à Araminte.

Je suis désolé, c'est un peu long à lire mais c'est important, et j'ai tellement peur de faire des erreurs.

Je voudrais avoir votre avis, si ce n'est pas hors-sujet, si l'explication est assez longue, etc...
Toutes les remarques sont bonnes, même négatives

Merci beaucoup

2

Tu ne dois faire qu'un seul paragraphe?
J'ai juste deux ou trois remarques à faire:
_ Tu ne fais allusions qu'aux sentiments des personnages mais il ne sont pas un peu exagérés parfois?
_ Pour le réel dans le théâtre va voir un peu ce que Diderot penses, il à fait quelques pièces de théâtre et quelques écrits esthétiques tant sur la peinture que le théâtre, tu peux trouver ses tetes sur le site de la BNF.
_ Aristote à lui aussi longuement disserté sur le théâtre et sa fonction (catharsis)
_ La situation d'énnonciation propre au théâtre sert-elle vraiment le réel dans le théâtre?

Maintenant je ne sais pas si tu devais avoir un seul argument dans ton paragraphe.

Sur la forme tu fais la même erreur que moi, le français n'est pas comme l'espagnol, il n'aime pas les longues phrases. Penses à mettre des points ou du moins des virgules, car tu risque d'éssoufler ton lecteur. Si tu fais des phrases plus courtes tu gagnes en compréhension et ton lecteur n'est pas oubigé de faire un énorme effort pour comprendre et revenir en arrière systématiquement pour savoir d'où tu étais parti.

3

Merçi Méliepuce même si j'ai déjà rendu mon paragraphe

En tout cas, j'ai appris quelque chose : Ne pas faire de phrases trop longues
Aussi, je ne savais pas que Diderot avais parlé du théâtre dans ses écrits.

Merci

4

Bonsoir,

J'arrive trop tard, tant pis !

A priori ce n'est pas HS.
Phrases trop longues à scinder.
Beaucoup de répétitions.
Je parlerais de réalité plutôt que de réalisme au début.
Le dernier exemple n'est pas explicite.

Mes critiques sont rapides, mais je souhaite que tu puisses en tirer profit.

5

Merçi Jean-Luc pour la réponse, même tardive

Voila, j'ai eu la correction et voici le commentaire de la prof : Expression confuse qui rend ton raisonnement difficile à suivre; mais le principe est compris.

Merci à tous

Le théâtre n'est-il que la reproduction fidèle de la vie ?

TT D'abord bonjour a tous,je suis nouveau et j'ai remarqué que vous étiez de bon conseil donc je me suis inscri.
Ma prof nous a dis de faire un qui serait le siuvant:
I)oui le theatre peut etre une reproduction de la vie
II)non le theatre n'est pas que la reproduction de la vie

Cependant je n'arrive vraiment pas a faire la premiere partie
pouriez vous m'aider s’il vous plaît

7

Salut Vino89,

Moi qui demande toujours de l'aide, je vais enfin pouvoir (essayer) d'aider quelqu'un

Alors comme tu dois le savoir, le plan de la dissertation est un peu similaire au plan du commentaire composé donc :

I) Axe de lecture 1
1) Element d'explication 1
2) Element d'explication 2
3) Element d'explication 3

II) Axe de lecture 2
1)Element d'explication 1
2)Element d'explication 2
3)Element d'explication 3

Voila pour le plan, si ce n'est pas ça que tu demandais, c'est pas grâve, je l'ai quand même mis lol

Ensuite, si c'est pour les arguments que tu est en difficulté, c'est autre chose

Cherche comment le théâtre peut reproduire ou représenter la vie. (Je sais, j'ai reformulé ton axe lol) Ou même, comment le théâtre peut être fidèle à la réalité.

Quelques indices : Sentiments, Vie des personnages, Simulation de vie, Décors, Costumes, Réalité, Langage, Société.

Bon...je sais que ce sont des demi indices mais ça devrait surement te donner quelques idées.

J'espère que j'ai réussi à t'aider, moi le demandeur d'aide

Bonjour, je viens de m'inscrire sur ce forum et je pense que ta professeur essaie de vous faire voir en gros ce que pourrait donner un plan dialectique, les deux premières parties en réalité ne doivent pas s'opposer aussi radicalement, si tu n'arrives pas à faire ta première partie alors j'imagine que tu as beaucoup d'arguments pour la deuxième partie, essaie de voir dans quelle mesure tu peux toi même nuancer les arguments de ta deuxième partie et tu trouveras des arguments à ta première partie.
I)oui le theatre peut etre une reproduction de la vie
II)non le theatre n'est pas que la reproduction de la vie

Plus précisément quelques pistes, je ne sais pas si c'est vraiment ce que l'on peut attendre de toi mais je me tournerai vers ces pistes :
Demande toi de quoi est fait le théâtre : il y a un texte composé d'actes, de scènes, de personnages et aussi une représentation.
D'abord interroge toi sur la signification des mots actes et scènes, tu comprendras pourquoi on peut dire que le théâtre est une "reproduction de la vie". Pour le mot "acte" c'est facile pour le mot "scène" tu peux le définir comme une espèce de tableau vivant, en ce sens tu t'approches déjà de la notion de vie mais tu en vois déjà les limites avec le terme de tableau. Quant aux personnages tu peux surtout t'en servir dans ta deuxième partie car le mot personnage vient du latin personna qui signifie masque. Ainsi les personnages sont des êtres sans profondeur qui imitent la vie. J'essaie de faire assez simple, j'espère que ça t'aidera un peu, je ne fais que te donner un point de départ pour que tu puisses développer ensuite en t'appuyant sur des exemples de pièces que tu aurais étudiées. (je suis sure que vous avez lu du Marivaux, du Molière et Racine ou du Corneille)
Encore une petite chose : si tu as étudier un peu la poétique d'Aristote, compare l'idée de reproduction à celle de mimesis. C'est une tarte à la crème mais ça fait toujours du bien. Si tu ne l'as pas étudiée ce n'est pas indispensable mais si ça t'intéresse renseigne toi un peu sur internet tu trouveras des tonnes d'articles qui t'expliqueront très simplement de quoi il s'agit et si ça te dit de t'en servir, fais-le.
Autre chose, la représentation en elle même est après tout la réalisation vivante du texte. Il y aurait beaucoup à dire sur le passage du texte à la représentation.
Enfin, il y une raison pour laquelle le sujet porte sur le théâtre et non sur le roman, si tu n'arrives pas à voir pourquoi le théâtre est une reproduction de la vie, compare dans ta tête à ce que fait le roman, les différences (très formelles) je pense que tu relèveras te donneront de bonnes idées.
J'espère avoir été assez claire. Je ne voudrais pas t'induire en erreur.

Bonjour à tous, hum je vais tenter de vous aider un peu.
Tu dois donc faire un plan concessif. Peut-être pourrais tu tout d'abord penser à ajouter une troisième partie qui ferait une synthèse des deux précédentes?
Bref sinon je te propose quelques idées.

I. le théâtre : une reproduction fidèle de la vie
        Ici, tu pourrais développer divers arguments comme:
                   - Le théâtre : reflet de la réalité, du vécu => tu y trouves des situations banales, quotidiennes + deuils, conflits familliaux...
                   - Les personnages nous ressemblent: ils incarnent nos défauts et qualités.
                   - Reflet de l'actualité : c'est aussi une tribune pour critiquer etc. La société réelle est donc un thème dinspiration

II. Le contraire => monde de l'illusion
                    Je te laisse y réfléchir.. les décors les costumes, le temps, les mythes, la fantaisie...

III. ? à toi de voir

merci beaucoup a tousd ceux qui m'ont répondu c'est trés gentil.j'ai lu attentivement vos messages et je vous remercie pour ces idées et maintenant je vais m'en aider pour réaliser ma dissertation.
un grand merci a tt le monde