1

Les langues

J'ai une petite idée à vous soumettre et je vous demande votre avis.
Etant donné que les langues vivantes ont une place relativement importante dans l'enseignement  (collège, lycée, université) et donc aussi dans les diplômes et concours comme le bas ou le CAPES/Agreg. Est-ce qu'il serait possible de créer un espace de discussion. En effet à l'université par exemple on se prend beaucoup la tête sur des versions ou des commentaires composés et je pense que ça pourrait aider un certains nombre de personnes.
Donc voilà si ça vous interesse je poste ça pour avoir votre avis.

2

Les langues

C'est une très bonne idée
J'en profite pour "faire de la pub" pour le topic que j'ai créé : "à tous les intéressés de la langue anglaise"
Les commentaires composés (en anglais, allemand, espagnol, italien etc.), ce n'est pas trop compliqué? J'aimerais beaucoup avoir un exemple. (sujet + correction -en anglais, allemand ou italien- si possible)
Merci pour ce superbe topic
Bonne soirée!

3

Les langues

C'est pareil qu'en français sauf que tes procédés littéraires et ton écriture son dans la langue étrangère ça te demande donc de comprendre la langue et de bien t'exprimer (ce qui explique l'hécatombe lors des devoirs de commentaires composés en classe...)
Personnellement je suis en espagnol car ça m'aide plus pour l'ancien français, le latin et l'occitan j'ai préféré rester un minimum homogène dans les langues (et puis je dois avouer que je suis loin d 'être fan de l'anglais, désolé ) donc pour avoir des exemples pour l'Allemand et l'Anglais il fat que tu ailles voir les annales des capes agreg en langue car c'est ce que l'on demande aux concours (version et commentaire composé).
Pour l'espagnol je pourrais t'envoyer la copie de mes textes au deuxième semestre (à Paul Valéry à Montpellier en espagnol Lettres Modernes on fait version au premier semestre et commentaire composé/analyse linéaire au deuxième) Penses à me le rapeler d'ici là je ne suis pas sûr de m'en souvenir.

4

Les langues

Merci beaucoup pour ta réponse ! J'irai donc consulter des annales de Capes (bien que je sois un peu jeune pour ce concours... lol)
Merci pour ta proposition d'aide, j'espère néanmoins que tout recopier ne te prendra pas trop de temps libre, car je ne connais pas un mot d'espagnol, mais je suis vraiment curieuse de découvrir cette langue (qui d'ailleurs ressemble fort à l'italien...)
Merci encore et bonne soirée!!

5

Les langues

C'est d'ailleurs parce qu'elle ressemble à l'italien que je me met sans trop de peur à cette langue, je vais m'inscrire au CNED (avec deux licences il m'est impossible de suivre les cours à l'université) en espérant que je ne vais pas tomber dans la faute habituelle de confondre certains mots (siempre en espagnol/ sempre en italien)

Sinon l'espagnol est pas si compliqué que ça, je ne suis vraiment pas douée en langue et les langues romanes me semblent cependant faciles.

6

Les langues

Il est vrai que l'italien est facile (bon ma prononciation n'est pas top, mais la grammaire est vraiment facile)
Pour le mélange des deux langues, ma prof d'italien dit que c'est dû à un mauvais apprentissage... A prendre ou à laisser ! Personnellement, j'ai failli mettre le mot latin "mulier" dans une copie d'italien... Ouch ! lol

Pour ceux que ça intéresse, voici un lien où l'on peut trouver des annales de l'agrégation et du capes d'anglais.
Et quelle est d'ailleurs la différence entre le capes externe et la capes interne? 
Merci
Bonne journée à tous

ps: Merci webmestre pour cette nouvelle rubrique, vraiment géniale
Vive les langues vivantes

7

Les langues

Pas forcément un mauvais apprentissage mais le stress peut y jouer. J'ai sorti à mon partiel d'Occitan la conjgaison du verbe être en latin car il est très proche, je n'ai pu assister qu'a deux cours d'occitan lorsque je l'avais pris au premier semestre d'histoire de l'art car je ne l'avais pas validé en lettres modernes et le stress à fait que malgré mes facilités je n'ai eu que 10/20.
Enfin moi c'est mon avis. Le cerveau peut bugger malgré un excellent apprentissage 'regarde j'avais trop bien appris ma conjugaison en latin et je n'ai été capable de le ressortir qu'à un partiel d'occitan alors que je fais beaucoup d'erreurs en latin...)

8

Les langues

Mon cerveau a aussi buggé : j'ai oublié de mettre le lien :S lol désolée
Je le ferai donc plus tard...
Bonne soirée à touuus
Et bon courage pour tous tes tests, contrôles, exam... Ne mélange plus tout (italien, espagnol, latin... Tout se ressemble!!)

9

Les langues

Aujourd'hui pas trop de  risque de mélange le partiel de latin est sur la civilisation (surtout la littérature) donc j'espère que je ne vais pas bugger comme je le fais d'habitude.

Les langues

Bonjour à tous !

Etant petite nouvelle sur le forum, j'espère que ma question ne sera pas trop hors-sujet par rapport à ce dont vous parliez. Donc ma question existentielle est : étant en TL avec 3 LV (Anglais-Espagnol-Chinois), est-il possible de continuer les 3 en Hypokhâgne-Khâgne, car tout ce que j'ai vu sur les sites des différents lycée proposait l'association Anglais-Espagnol ou Anglais-Chinois mais jamais les 3, or j'adore les trois et voulant continuer dans l'interprétariat, je pense que c'est un super atout de les garder à mon actif.
   Voili voilou, si voius avez d'autres conseils je suis tout à fait ouverte !

Merci d'avance et bon courage à tous pour examens and co

Meili