381

Concordance des temps

"je croyais que vous pourriez le faire"

Nous sommes dans un contexte de concordance des temps avec verbe principal au passé.
Au présent, on aurait :
« Je crois que vous pourrez le faire »
Le futur simple se transforme en conditionnel (sans idée de condition) lorsque le verbe principal est à un temps du passé. On parle aussi de futur dans le passé.

382

Concordance des temps

Mais ne serait-il pas plus judicieux de dire : je croyais que vous pouviez le faire ?
Cette phrase ne signifie-t-elle pas alors : un moment donné je croyais que tu le ferais et que tu aurais la capacité de le faire mais maintenant que ce moment est passé je constate que tu n'as pas su le faire ?

383

Concordance des temps

Proposition principale à un temps passé de l'indicatif et subordonnée à l'indicatif (y compris au condit.)
- action sub. antérieure à l'action principale ===> PQP de l'ind. ==> Elle pensait que j'avais eu tort
- action sub. postérieure à l'action principale ==> Cond. présent ==> Elle pensait que j'aurais tort (plus tard)
-  action sub. concomitante à l'action principale ==> Imparfait de l'ind. ==> Elle pensait que j'avais tort.

384

Concordance des temps

Mais ne serait-il pas plus judicieux de dire : je croyais que vous pouviez le faire ?

On peut le dire.
Ce n’est pas plus judicieux.
La nuance est différente.

385 (Modifié par Jehan 17/07/2018 à 23:13)

Concordance des temps

Merci beaucoup pour vos réponses. 

386 (Modifié par 20/07/2018 à 12:05)

Concordance des temps

Merci Jehan !

Bonjour à tous,
J'ai une question qui reste sans réponse. On nous a appris à appliquer le principe de concordance :

Si tu fais tomber un oeuf du troisième étage, il se casse.
Présent = présent [de vérité]

Si j'ai le temps, je me promènerai.
Présent = futur

Si j'avais le temps, je me promènerais.
Imparfait = conditionnel présent

Si j'avais eu le temps, je me serais promené.
Plus-que-parfait = conditionnel passé

Mais est-il correct de changer ces structures, c'est-à-dire ne pas appliquer ces modèles ?

Merci d'avance.

387

Concordance des temps

Mais est-il correct de changer ces structures, c'est-à-dire ne pas appliquer ces modèles ?

Pour la première phrase tu peux écrire :
Si tu fais tomber un oeuf du troisième étage, il se cassera.

388

Concordance des temps

Ah..j'ai toujours lu que quand il s'agissait d'une vérité (eau qui bout à 100 degrés, etc.) il fallait employer le présent.
Mais ma question ne porte pas sur cette phrase. Je n'ai plus les exemples que j'avais en tête mais je ne sais pas si employer par exemple un imparfait dans la condition et le conditionnel passé dans la principale est correct.Bonjour,

Souvent je regarde des phrases au conditionnel - présent ou passé - dans la principale et d'un subjonctif dans la subordonnée. Néanmoins, je me demande quel temps du subjonctif il faut utiliser si on souhaite appliquer la concordance des temps - et par extension écrire dans un français soutenu et formel.

J'aurais tellement aimé que vous puissiez assister au concert.

Ici le verbe de la subordonnée "puissiez" est au présent du subjonctif.
Mais quel est le bon temps ?

Merci beaucoup

389 (Modifié par Jehan 20/07/2018 à 19:28)

Concordance des temps

et par extension écrire dans un français soutenu et formel.

J'aurais tellement aimé que vous puissiez assister au concert.

Que vous assistassiez (Subjonctif imparfait)
Que vous eussiez assisté (Subjonctif PQP)

???

390

Concordance des temps

J'aurais tellement aimé que vous pussiez assister au concert.