1

Accord du verbe avec un pourcentage

99% des gens sont tirés d'affaire, 1% est en difficulté.
Est-il juste d'employer le singulier pour le pourcentage restant, sachant qu'il englobe plusieurs personnes? Merci.

Si le complément du pourcentage est sous-entendu et qu'il est singulier, l'accord du verbe se fait avec l'expression de pourcentage ou la fraction, donc au masculin singulier pour les pourcentages inférieurs à 2 % et au masculin pluriel dans les autres cas. Si le complément sous-entendu est pluriel et qu'il s'agit de personnes, l'accord se fait en genre et en nombre avec ce complément.
- Cette année encore, 1,5 % servira à couvrir les frais de déplacement.

BDL

3

Si je comprends bien, il faut écrire:
... et un pour cent sont en difficultés.

Oui, puisqu'il s'agit "des gens"

5

Merci. Existe-t-il un chapitre de grammaire qui pourrait donner une bonne fois pour toutes les règles du pluriel et du singulier, surtout dans les cas qui ne sont pas perceptibles à l'oral?
J'ai toujours des hésitations. La dernière qui m'est venu à l'esprit: du jus de fruit(s?), des jus de fruit(s?)

Je crois qu'il est difficile de faire une fois pour toute un chapitre de grammaire sur les accords.

Jus de fruit(s) est l'exemple même des différentes possibilités, selon que l'on considère que le c'est du jus de fruit, le fruit étant un aliment pris globalement, ou de fruits, fait avec des fruits. Cette dernière possibilité est la plus fréquente.
Dans Wikipédia, on a tous les cas :

Jus de fruit

Le jus de fruits, comme le jus de légumes est une boisson obtenue à partir des fruits ou légumes de certaines plantes.
(...)
Les jus de fruit les plus consommés, (Allemagne, 2000)
Le jus de pomme, à base de pommes (...)

7

Pourrait-on dire:
Le jus du fruit le plus consommé provient de la pomme.?

Oui, mais le sens est différent.

Dans "le jus du fruit le plus consommé", "le plus consommé" qualifie simplement "fruit"; c'est le fruit qui est le plus consommé. 

Dans "le jus de fruit le plus consommé", c'est toute l'expression "jus de fruit" qui est qualifiée; c'est le jus qui est le plus consommé.

9

En effet, ça semble logique. Bravo pour la nuance.

10

Bonsoir,

Une question méritant explications :

Ecrit-on :

" 80% du personnel sont régis. "

ou écrit-on :

" 80% du personnel est régi. "

A mon avis la première version est la bonne car ce sont bien les 80% qui sont régis...

Mais il y a débat.

Merci d'avance pour votre/vos avis.

Bonnes Fêtes de Pâques à toutes et tous !

Donc votre avis est le bienvenu.