31 (Modifié par Jehan 16/05/2019 à 16:46)

Accord du verbe avec un pourcentage

Araneomorphae a écrit :

J’ai une question concernant l’accord en genre et en nombre avec les tournures suivantes :
C’est la part des personnes déclarant être satisfaite(s) par l’acquisition. . .
Si le féminin semble de mise, faut-il envisager le singulier (la part) ou le pluriel (personnes) ?
De même avec la tournure suivante :
39 % de la population maltaise âgée d’au moins 60 ans était satisfaite de ces médicaments
Satisfait doit être au féminin singulier ?

Bonjour.

Pour la première phrase, un accord au singulier avec "part" me semblerait peu naturel.
Ce sont bien les personnes qui se déclarent satisfaites.

Quant au pourcentage, si l'on veut insister sur l'ensemble concerné, on accordera avec le complément "population" : 
39 % de la population maltaise âgée d’au moins 60 ans était satisfaite...
  Il est cependant possible d'accorder au masculin pluriel avec "38%", si l'on veut insister plutôt sur le pourcentage même : ...étaient satisfaits.

32 (Modifié par Jehan 19/05/2019 à 13:04)

Bonjour, j'ai une question sur l'article employé devant le pourcentage.

Le patrimoine cumulé (des ou de, de l'?) 1% des plus riches du monde a dépassé celui des 99% restants.

Je ne suis pas sûre de l'article devant "1%" ici. Pourriez-vous m'expliquer lequel choisir entre les parenthèses et pourquoi ?

Merci d'avance pour votre réponse!

33

Il ne s'agit pas de 1% des plus riches mais des 1% les plus riches.
Je crois que la phrase devrait être :
Le patrimoine cumulé des 1% les plus riches du monde a dépassé celui des 99% restants.
Je suppose que c'est le voisinage de 1% et d'un pluriel "des plus riches" qui vous gêne. Mais je ne vois pas le moyen d'éviter ça à moins de tourner la phrase autrement.
Le patrimoine cumulé du 1% de la population, constitué des personnes les plus riches du monde a dépassé celui des 99% restants.
Le patrimoine cumulé des plus riches représentant 1% de la population mondiale  a dépassé celui des 99% restants.

34

Merci beaucoup à lamaneur! Maintenant je comprends beaucoup mieux!