Accord du verbe avec un pourcentage

Bonjour,

80 % des financements proviennent de […] ou 80 % des financements provient de […] ?

Merci.

12

Proviennent puisque le complément (financements) est exprimé et au pluriel. 
S'il n'était pas exprimé, l'accord se ferait avec 80, donc aussi au pluriel.

13 (Modifié par paulang 26/03/2015 à 16:54)

Comme il n'est jamais trop tard pour bien faire on peut profiter de la question pour répondre à la précédente, celle de meyor68000, qui a été ignorée.

Ecrit-on :

" 80% du personnel sont régis. "
ou écrit-on :
" 80% du personnel est régi. "

De la première partie de la réponse d'Anne je conclus que le singulier s'impose car 80% est inférieur à 1 et personnel est singulier. Ce qui infirmerait ce que pensait alors le questionneur.

Je suppose qu'avec un pourcentage supérieur à 1 le pluriel aurait été de rigueur ?

14

80 % du personnel est régi (singulier puisque le complément est singulier)

80 % sont régis = quatre-vingts pourcents sont régis (pluriel puisque 80 ≥ 2)

15 (Modifié par Jehan 26/03/2015 à 17:36)

Je vous fais confiance sur la seconde partie de la réponse, mais je ne la trouve pas logique dès lors que la fraction est inférieure à 1. Du coup on ne fait aucune différence entre 150% (>1) et 80%.
La précision méritait en tout cas d'être apportée car il n'est pas certain que BTN, tout comme moi,  aurait déduit cela de votre première réponse.

Relisez bien. Anne a bien écrit "quatre-vingts pourcents"
Le nom pourcent désigne "une partie sur cent", un centième.
Et qu'il y ait quatre-vingts parties ( 80 %) ou cent vingt parties (120 %), il y a toujours plusieurs centièmes.

17 (Modifié par Jehan 26/03/2015 à 22:53)

OK.
Je viens de lire ceci http://benescribere.blogspot.fr/2010/02 … verbe.html qui se montre plus souple quant à l'accord me semble t-il puisque tout dépend de l'intention de celui qui écrit, de ce sur quoi il veut mettre l'accent.
La vie est belle ! Désormais, à celui qui me reprendra sur mon accord, je répondrai : "Telle était mon intention !" 

18 (Modifié par lamaneur 26/03/2015 à 19:54)

Jehan a écrit :

Relisez bien. Anne a bien écrit "quatre-vingts pourcents"

Oui, je me demande si c'est ce qu'elle a fait de mieux ! 
Je trouve cette pratique assez laide pour ma part, mais j'admets que c'est très subjectif !
Larousse le trouve familier :    Familier. Une certaine quantité par rapport à un total : Quelques pourcents d'électeurs se sont abstenus.

Bonjour,

J'ai un petit problème d'accord à vous soumettre.

20% de la population admet cela ; 15% -pense ou pensent- qu'on ne peut rien faire.

Sans complément du pourcentage, comment accorde-t-on le verbe ?

Merci bien

Bonsoir.

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=1597

Si le complément de la fraction ou du pourcentage est sous-entendu et qu'il est singulier, l'accord du verbe se fait avec l'expression de pourcentage ou la fraction, donc au masculin singulier pour les pourcentages inférieurs à 2 % et au masculin pluriel dans les autres cas.

Donc ici : 15% pensent...