1

Dans quelle mesure le théâtre doit-il représenter la réalité ?

Bonjour,
Je suis en seconde c'est ma première dissertation et là je m'embrouille totalement je sais plus quoi faire  Je dois la rendre lundi et normalement doit être finie pour se soir , l'est un peu tard ....
Mon sujet c'est : dans quelles mesures le théâtre doit-il représenté la réalité?
Dans mon intro il faut que je le reformule la question j'étais partie sur une idée et je me rends compte qu'elle est vraiment pas terrible! je trouve rien.
En fouillant j'ai trouvé le théâtre copie -il la réalité ? Est ce que sa colle bien a ma question première ?

vous pouvez m'aider a trouver quelques pistes svp.

Je crains que le mot "copier" est un peu agressif, non adapté... Sans doute trop provocateur ! Mais pourquoi pas : "Pourquoi / En quoi le théâtre doit-il se faire miroir de la réalité ?". D'ailleurs, en relisant ton sujet, je remarque que la problématique, que tu as définie ne peut pas s'adapter au sujet car il te demande qu'est-ce qui légitime le théâtre comme représentation de la réalité, et non est-ce que le théâtre... !

Selon-vous le théatre,doit-il repréenter le réel ?Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes vues en classes et sur votre culture personnelle.Rendre une introduction rédigée et un plan détaillé.
J'ai commencer voici mon plan:1-le théatre représentation du reél
                                                a-le décor
                                                b-les personnage
                                             2-cependant il ne repréente pas tout a fait la realité
                                                a-ilusion, imagination
                                                B-
Je ne suis pas sur de moi.Merci d'avance pour votre aide.

4

Excellent. Quelques mots de liaison et c'est bouclé.

5

Tu devrais dire sur quels textes tu travailles.
Il faudra t'appuyer sur ton expérience de spectateur et de lecteur.

Il faut te poser quelques questions au préalable. Le théâtre est-il le lieu du réel ? de l'irréel ? Du vrai ? du faux ? de l'illusion ? de l'illusion du réel ? De la convention ? Un miroir ?
des comédiens incarnent des personnages. On y croit. Ils évoluent dans un décor de convention. on sait bien que tout est faux et pourtant on veut y croire parce que la parole est incarnée

Ce qui suit devrait te servir, non à recopier (si tu recopies, c'est la bulle et cela n'aura pas servi ton apprentissage)  mais à démonter, remonter selon ta propre problématique et ta façon de répondre au sujet. Il faut que tu démontres ta compréhension du sujet par une structure cohérente qui fera progresser ta réflexion.
Je sais que ce n'est pas facile, que tu es en année de préparation mais tu dois, avec des éléments, des exemples, des citations, re-combiner un développement selon ton idée. Profite de ce temps de réflexion et de travail hors de la classe pour te poser les bonnes questions, adopter une méthode efficace et chercher des idées sur le sujet pour élargir ton analyse.

Le théâtre, lieu de l'illusion, de conventions. Il mélange l'aspect rituel, la magie et l'aspect universel. Il est cérémonie. Se pose alors la question du réel, du vraisemblable, de la vérité ...
Le théâtre est un art VIVANT, où la parole est incarnée. Réel ou irréel ? Vrai ou vraisemblable ?

I. Le théâtre est le lieu de l'illusion :

- Le décor est faux.

"Le théâtre n'est pas le lieu du réel ; il y a des arbres de carton, des palais de toile, un ciel, de haillons, des diamants de verre, de l'or clinquant ..." Victor Hugo
- Les personnages qui sont au départ des êtres de papier sont incarnés par des comédiens.
- le théâtre est le lieu de conventions. (respect des bienséances au XVII° siècle) ( la vérité de l'action n'est que fiction)

Dans son Impromptu de Paris, Jean Giraudoux donnait en 1933 une définition du théâtre : "C'est d'une simplicité enfantine, le théâtre, c'est d'être réel dans l'irréel".

"L'objet du théâtre a été dès l'origine, et demeure encore, de présenter pour ainsi dire un miroir à la nature et de montrer à la vertu son portrait, à la niaiserie son visage, et au siècle même et à la société de ce temps quels sont leur aspect et leurs caractères".
Shakespeare, Hamlet III, 2

II. La théâtre est miroir

- de l'homme

C'est le pays du vrai : il y a des coeurs humains sur la scène, des coeurs humains dans la coulisse, des coeurs humains dans la salle".
Victor Hugo, Post-Scriptum de ma vie

- du destin

"Le théâtre est fait pour apprendre aux gens qu'il y a autre chose que ce qui se passe autour d'eux, que ce qu'ils croient voir ou entendre, qu'il y a un envers à ce qu'ils croient l'endroit des choses et des êtres, pour les révéler à eux-mêmes".
Louis jouvet

"Condamnés à expliquer le mystère de la vie, les hommes ont inventé le théâtre".
Louis jouvet, Témoignages sur le théâtre.

III. Le théâtre se sert de l'illusion pour approcher le vrai.

Il peut atteindre l'universel.
Au travers de ses différentes fonctions : ludique, didactique, cathartique ...le théâtre est un détour qui offre un miroir déformant, certes mais miroir qui permet au public de réagir ensemble devant un art vivant.

"Le théâtre de l'Equipe ... demandera aux oeuvres, la vérité et la simplicité, la violence dans les sentiments et la cruauté dans l'action. Aussi se tournera-t-il vers les époques où l'amour de la vie se mêlait au désespoir de vivre ... Les sentiments de tous et de tout temps, dans des formes toujours jeunes, c'est à la fois le visage de la vie et l'idéal du bon théâtre."

.

Merci sa ma aider mais je ne suis plus sur de moi je devrais donc changer de parti pour mon b car le décors n'est qu'illusion?

7

Tu sembles manquer de méthode.

Quelles sont tes idées, en vrac, d'abord ?
Et tes exemples ?
Quelle sera ta problématique ?

Après seulement, tu pourras structurer le devoir.

Bon courage.

Merci cela m'a aidé mais je ne suis plus sûr de moi //je devrais donc changer de partie pour mon b car le décor n'est qu'illusion?

Tu n'as pas entièrement tort : le décor est quelquefois fait pour nous faire croire que ce que l'on voit est réel : un appartement, une table, des couverts, des rideaux, des pots de fleurs, veulent recréer le cadre d'un appartement douillet.
Simplement, on n'est pas dupe.
On est devant une scène et la porte dans le fond n'ouvre pas sur l'extérieur, mais sur l'arrière de la scène ou des coulisses.

La question est : Dans quelle mesure le théâtre doit-il représenter la réalité ?
La réponse pourrait être : dans aucune mesure.
En entrant dans la salle, le spectateur sait qu'il entre dans le monde du faux.
Pourquoi de plus le théâtre serait-il soumis à une obligation quelconque ?
Les classiques se sont défendus (ou on le leur a défendu) de représenter la réalité trop crue et sanglante des histoires qu'ils racontaient.
On est donc de toute façon dans la fiction, une fiction toutefois où l'on peut reconnaître une part de réalité, se reconnaître lui-même ou reconnaître ses voisins.
Cette réalité peut provenir du spectacle lui-même, de ce qui est dit, de ce qui est mimé, de ce qu'il remue en nous..

9 (Modifié par Jehan 28/02/2015 à 17:03)

Merci,  je peux alors mettre en b la morale qui reste vraie et réelle.

10

Pourquoi parles-tu de "morale" ?