Le théâtre, lieu de l'illusion, de conventions. Il mélange l'aspect rituel, la magie et l'aspect universel. Il est cérémonie. Se pose alors la question du réel, du vraisemblable, de la vérité ...
Le théâtre est un art VIVANT, où la parole est incarnée. Réel ou irréel ? Vrai ou vraisemblable ?
I. Le théâtre est le lieu de l'illusion :
- Le décor est faux.
"Le théâtre n'est pas le lieu du réel ; il y a des arbres de carton, des palais de toile, un ciel, de haillons, des diamants de verre, de l'or clinquant ..." Victor Hugo
- Les personnages qui sont au départ des êtres de papier sont incarnés par des comédiens.
- le théâtre est le lieu de conventions. (respect des bienséances au XVII° siècle) ( la vérité de l'action n'est que fiction)
Dans son Impromptu de Paris, Jean Giraudoux donnait en 1933 une définition du théâtre : "C'est d'une simplicité enfantine, le théâtre, c'est d'être réel dans l'irréel".
"L'objet du théâtre a été dès l'origine, et demeure encore, de présenter pour ainsi dire un miroir à la nature et de montrer à la vertu son portrait, à la niaiserie son visage, et au siècle même et à la société de ce temps quels sont leur aspect et leurs caractères".
Shakespeare, Hamlet III, 2
II. La théâtre est miroir
- de l'homme
C'est le pays du vrai : il y a des coeurs humains sur la scène, des coeurs humains dans la coulisse, des coeurs humains dans la salle".
Victor Hugo, Post-Scriptum de ma vie
- du destin
"Le théâtre est fait pour apprendre aux gens qu'il y a autre chose que ce qui se passe autour d'eux, que ce qu'ils croient voir ou entendre, qu'il y a un envers à ce qu'ils croient l'endroit des choses et des êtres, pour les révéler à eux-mêmes".
Louis jouvet
"Condamnés à expliquer le mystère de la vie, les hommes ont inventé le théâtre".
Louis jouvet, Témoignages sur le théâtre.
III. Le théâtre se sert de l'illusion pour approcher le vrai.
Il peut atteindre l'universel.
Au travers de ses différentes fonctions : ludique, didactique, cathartique ...le théâtre est un détour qui offre un miroir déformant, certes mais miroir qui permet au public de réagir ensemble devant un art vivant.
"Le théâtre de l'Equipe ... demandera aux oeuvres, la vérité et la simplicité, la violence dans les sentiments et la cruauté dans l'action. Aussi se tournera-t-il vers les époques où l'amour de la vie se mêlait au désespoir de vivre ... Les sentiments de tous et de tout temps, dans des formes toujours jeunes, c'est à la fois le visage de la vie et l'idéal du bon théâtre."