1

Notre-Dame de Paris de Victor Hugo remplit-il toutes les fonctions du roman ?

bonjour a tous
je suis tout nouveau sur ce site et je voudrais savoir si c etait possible qu on m aide pour cette dissertation car je la trouve tout de meme coriace
la question est la suivante :
" le roman notre dame de paris de victor hugo remplit il toutes les fonctions du romans. vous justifierez par des références précises au texte"

dans une premiere approche je voulais parler de la vision de l homme, puisque c est l objet d'etude.

comme plan
I) vision de l homme

1) representation le fait que ce soit un roman historique
2) les fonction du narrateur (la j ne sais pas trop quoi dire)
3)relexion le fait d instruire, une sorte de temoignage (decription pointilleuse

j aimerais aussi place le recit qui a pour but de divertir
avec le theme de l amour et de la fatalite
en gros un roman romantique

mais ensuite je ne vois pas les fonctions que le roman ne rempli pas
en fait mon plan n est pas si complet que ca et c est pour cela que j aimerai un peu d aide

merci d avance

2

As-tu défini les "fonctions d'un roman" ? Car ça me semble essentiel, pour ne pas tomber à côté du sujet.

Ensuite, en quoi le "1) représentation le fait que ce soit un roman historique" rentre dans ton I.
Mais en effet, il faut très certainement parlé du fait que le bouquin soit présenté comme un roman historique, qui s'est vraiment passé (je crois qu'il y a plusieurs références du narrateur, je m'en rappelle plus tout à fait).
Mais penses-tu que le roman raconte vraiment des évènements passés ?
Si tu veux axer une partie de ta dissert' sur le roman historique, il faudrait en parler je pense...

Imminielle.

3

Imminielle a écrit :

As-tu défini les "fonctions d'un roman" ? Car ça me semble essentiel, pour ne pas tomber à côté du sujet.
.
Mais penses-tu que le roman raconte vraiment des évènements passés ?
Si tu veux accer une partie de ta dissert' sur le roman historique, il faudrait en parler je pense...

Imminielle.

merci d avoir repondu
la question est la quelles sont les fonction du roman c est vrai que c est essentiel
c est pour cela que j ai dit que vu que l objet d etude etait la vision de l homme et du monde j ai plutôt cherché a definir le terme vision : reflexion et representation
ainsi pouvez  m aider a trouver les les fonctions du roman 
je ne comprends pas vraiment ta seconde question
mais je souhaite quand meme faire une partie sur le fait que ce soit un roman qui partage a la fois un recit mais aussi des faits historiques lorsque   Hugo souhaite nous parler des grands bouleversements qu a subi la cathedrale et ici sa pensee et de critiquer l homme donc de l instruire?

4

Les fonctions du roman... Pas facile à définir, en effet.

Je te propose ce liens : https://www.etudes-litteraires.com/bac- … giques.php.

Sinon, je ne suis pas trop sûre, mais il me semble qu'un roman doit avant tout être divertissant. Autant il est normal qu'un essai ne soit pas très folichon, autant pour un roman, c'est un peu gênant.
Un roman est agréable à lire grâce à l'action (s'il ne se passait rien... Voilà quoi !), à l'identification aux personnages, etc.

Et c'est grâce à cet aspect plaisant qu'il peut faire passer un message sur l'homme, sur l'art,...

A propos du roman historique.
Il me semble qu'il y a dans le roman plusieurs allusions du type "plus tard, en fouillant dans les archives, on trouva..." et même (mais là je ne suis plus sûre du tout !) une assertion de l'auteur comme quoi ces faits se sont vraiment passés. Mais, pour tout te dire, ça fait un bon bout de temps que je ne l'ai pas lu, et je confonds peut-être avec les Misérables.
Mais je ne crois pas que ces évènements se soient vraiment passés. (A vérifier toutefois, mais je ne crois pas me tromper)
Dans ce cas, est-ce que l'on peut toujours parler d'un roman historique ?

Mais cela n'est nécessaire que si tu souhaites axer une partie de ta réflexion sur le roman historique.

Imminielle.

5

mais en c qui concerne la place du narrateur dois je en parler dans m dissertation?,
et quels sont les fonctions qui ne sont pas remplies par le roman?
on peut parler de la vision du monde qui n est pas presente mais j vois pas d autres choses

6

voila apres des vacances assez courtes
j ai reflechi a ce sujet de dissertation et j ai trouve d autres idees mais le probleme c est que je n arrive pas ales mettre en place pouvez vous m aider?
voici les differentes idees :
- un divertissement
- une identification
- le fait que ce soit une lecture inoubliable
- fontion catharsiste
- une fonction de connaissance de l homme et du monde?
- roman historique
- roman social
- un roman apportant une morale
- des interrogations/ incertitudes

voila mes differentes idees mais je ne sais pas trop quoi en faire de ca?
aidez moi svp