Les œuvres d'art sont-elles efficaces pour dénoncer l'univers de la guerre, de la violence ?

Bonjour j'ai une argumentation a faire sur:
Les oeuvres d'art (littéraire, cinéma, peinture,...) vous semblent-elles efficaces pour dénoncer l'univers de la guerre, de l'oppression, de la violence?

Voici mon plan:

I/ Dénonciation des horreurs?
- art = agrément (poésie d'amour)
- art = engagement de l'artiste (Picasso, Guernica)

II/ Dénoncer les violences
- émouvoir le public par la création, voire la provocation
- art = transcender l'horreur et la mort
- art ne meut pas => immortel (Zola, Germinal)

Etes vous d'accord?
Merci de votre aide

Les œuvres d'art sont-elles efficaces pour dénoncer l'univers de la guerre, de la violence ?

Bonjour

J'ai une dissertation a faire pour la rentrée:
Les oeuvres d'arts vous semblent-elles efficaces pour dénoncer l'univers de la guerre de l'oppression et de la violence?

J'ai déjà établis un plan:
I) Oui
- Oeuvres engagées, exemple Guernica de Picasso
- Cela permet mieux se rendre compte des choses que l'on a pas vécu, film (je sais pas encore le quel)
- L'art est vu par beaucoup de monde, exemple du street art

II) Mais ce n'est pas leur fonction première
- fonction esthétique
- faire surgir des émotions
- il me manque un dernier argument...

Pensez-vous que le plan est bien ? Si vous avez d'autres propositions n'hesitez pas !

Merci d'avance.

J'ai une dissertation a faire pour la rentrée:
Les oeuvres d'arts vous semblent-elles efficaces pour dénoncer l'univers de la guerre de l'oppression et de la violence?

J'ai déjà établis un plan:
I) Oui
- Oeuvres engagées, exemple Guernica de Picasso. D'accord c'est une oeuvre engagée. Mais le sujet ne vous demande pas si l'oeuvre doit être engagée, mais si cet engagement est EFFICACE.

II) Mais ce n'est pas leur fonction première. Ce n'est pas parce que ce n'est pas leur fonction première que ca explique si c'est ou non efficace. Là vous êtes en train de répondre au sujet : "les oeuvres ont -elles pour but d'être engagées ?" Ca n'est pas votre sujet, attention au HS. C'est comme si je vous demandais "est-ce que les omelettes à la ciboulette sont bonnes. Vous me répondez : "il existe des omelettes à la ciboulette, mais on peut aussi mettre du persil et des champignons". Ok, mais ça ne répond pas à la question.

Bonjours ! 
J'ai le même genre de rédaction à faire !
Pour ma part, j'ai beaucoup de mal à faire le plan:

I.Un public touché par les détails de la guerre (retranscrit dans les œuvres)
-évocation des sentiments: cruauté (les joueurs de skatt d'otto dix) et tristesse (la lumière volée d'hubert mingarelli)

Pour l'instant je n'ai que ça, quelqu'un aurait des idées pour deux autres sous parties ..et un titre pour la deuxième grande partie ? Et aussi me dire si mon début ne serait pas (déjà ..) hors sujet ?
Merci d'avance !