1

En quoi une mise en scène d'un texte théâtral est-elle toujours une réécriture ?

Bonjour ! Voila j'ai un gros soucis, j'ai longtemps été absente au lycée pour des raisons de santé, et j'ai manqué la plupart de mes cours sur le théâtre.. Et lorsque ma prof de Français nous a annoncé cette dissertation.. Aie !
Je vous avoue que je rame ! Lol

Pouvez vous m'éclairer? Merci d'avance

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

En quoi une mise en scène d'un texte théâtral est-elle toujours une réécriture ?

Comme tu a été absente , j'ai envie de t'aider même si tu n'a pas apporter quelques fruits de ton labeur .
Bon , chacun peut avoir différentes interprétations d'un texte . Je te donne un exemple : Dom juan est - ce seulement un "grand seigneur méchant homme" (Mesguich) , sa mise en scène de Dom Juan n'est pas la même que celle de Marcel Maréchal ou de Antoine Vitez .
Comme chacun réalise une mise en scène différente , chacun a réécrit le texte a sa façon .

Dans le texte , autour de la statue du commandeur il n'y a pas de femmes , alors que dans la mise en scène de Mesguich , il y'en a plein .
Ceci fait pour rappeler a Dom Juan tout ses crimes avant de mourir .

Bon j’espère que je ne me plante pas en voulant t'aider .