1

Analyse grammaticale de la particule "de"

Bonjour à tous,

Je suis étudiante en première année de Lettres et je rencontre des difficultés à distinguer la particule "de" article partitif - article indéfini ou préposition.

Le seul élément que je parviens à comprendre reste la règle de Port Royal qui stipule qu'après une préposition "de" on ne peut employer d'article "de". Il y a donc une omission d'article.
Pour le reste qu'en est il?

Quelqu'un pourrait il m'expliquer brièvement les règles qui distinguent le "de" article partitif de l'indéfini ou bien encore de la préposition?

En vous souhaitant une bonne soirée,

Marie

Voici les exemples que j'utilisais pour ne pas confondre "de" forme réduite de l'article partitif en contexte négatif avec la forme réduite de l'article indéfini pluriel ni avec une préposition :

Elle ne veut pas de couleurs dans ses tableaux
positif = "elle veut de la couleur dans ses tableaux", donc forme réduite de l'article partitif

J'achète de bonnes pommes sur le marché
Inversion : "j'achète des pommes bonnes" donc forme réduite de l'article indéfini pluriel dans un registre soutenu devant un adjectif épithète antéposé. 

Dans ce pays, il n'y a pas de fleurs
positif = "dans ce pays il y a des fleurs", donc forme réduite de l'article indéfini pluriel dans un contexte négatif.

Une tasse de café (= une tasse de du café),
La robe étaient décorées de roses (= de des roses = par des roses)

par souci d'euphonie les articles indéfinis et partitifs peuvent être omis dans des tours où la préposition de apparaît, donc préposition.

3

Je vous remercie Anne,

Ca commence à s'éclaircir, je vais approfondir encore la chose

Bonne journée à tous

4

Bonjour.
Je voudrais vous demander une petite question sur la préposition 'de'.
Dans la phrase soulignée, qui est extraite de 'Les misérables', il y a trois 'de' marqués en gros.