1

Les œuvres comiques ne servent-elles qu'à faire rire ?

Bonjour,
Voilà je dois rendre une dissertation pour la semaine prochaine et je ne sais pas par où commencé.

Voilà le sujet: Les œuvres comiques ne servent elles qu'à faire rire?
Et le sujet un peu modifié que nous à donner la prof: Les œuvres comiques ont elles d'autres fonctions que celle de faire rire? Et si oui, lesquelles?

Elle nous a proposer ce plan mais même avec je ne trouve aucune idée:
I-Instruire
II-Réfléchir
III-Critiquer
IV-Séduire

Si vous pourriez m'aider ça serai vraiment super car la je suis un peu dans la mouise.
Merci d'avance,
Sub

Bon, ce que tu sais déjà, c'est que la réponse à la question posée est non, puisque le plan que ta prof a proposé propose 4 autres fonctions. C'est déjà ça de résolu. Maintenant, il faut que tu prennes chacune des 4 fonctions que la prof t'a suggérées, et que tu te demande COMMENT une oeuvre comique peut-elle instruire, faire réfléchir, critiquer, séduire.
Le plus simple pour toi, serait peut-être de trouver des exemple, et à partir de ces exemples trouver les idées qui s'y rattachent. Je ne sais pas ce que tu as lu. Mais disons que tu trouveras facilement chez Molière ou La Fontaine. Ensuite, plus récemment, il y a L'Ecume des jours de Boris Vian ou encore Zazie dans le métro de Queneau. Sans oublier le monument qu'est Madame Bovary. Mais les exemples sont vraiment nombreux.
Bref, repense à des oeuvres drôles que tu as lues et demande toi : que m'ont-elle appris, à quel sujet m'ont-elle fait réfléchir, que critiquaient-elles, les ais-je aimées ? Une fois que tu as la réponse, tu te demandes "comment" ? Et tu pourras te servir de cela comme fils directeurs de tes différentes parties.
Si tu éprouves des difficultés à faire cela, poste-les.

3

Ok je te remercie je vais m'y mettre tout de suite.

En ce qui me concerne, il me semble que la rigueur des méthodes proposées sur ce site en ce qui concerne la Dissertation littéraire est des plus fructueuse ! J'entends par là qu'il est judicieux de passer par ces étapes :

1- ANALYSE DU SUJET ;
2- DÉFINIR LA PROBLÉMATIQUE ;
3- CONSTRUIRE L'ORGANISATION GÉNÉRALE ;
4- DÉVELOPPER CHAQUE THÈSE/AXE AU MOYEN D'IDÉES DIRECTRICES ;
5- INDIQUER LES ARGUMENTS ASSOCIES A CHAQUE SOUS-PARTIE ;
6- LES AGRÉMENTER D'ILLUSTRATIONS VARIÉES ET EFFICACES.

C'est une méthodologie parfaitement adaptée pour comprendre, décortiquer, analyser un sujet et organiser une réponse. Votre professeur(e) vous a-t-elle imposé ce plan, ou bien n'est-il que facultatif ? Car un plan en quatre axes/thèses, c'est assez peu courant, il faut l'admettre ; d'ailleurs, je ne le trouve pas particulièrement adapté au sujet initial...

Un plan dialectique aurait certainement mieux convenu.

Cordialement,
Zadek