Dans quelle mesure la tragédie peut-elle être un divertissement pour le lecteur et le spectateur ?

Bonsoir,

Voilà, j'ai besoin d'aide.
J'ai a faire pour mardi une dissertation avec pour sujet : Dans quelle mesure la tragédie peut-elle être un divertissement pour le lecteur et le spectateur ?
Alors j'ai quelque idées vagues comme quoi on peut s'identifier au héros tragique. Si vous pouviez m'aider cela serait sympa car j'ai cherché sur internet tout l'après midi et je n'ai rien trouvé...

Merci d'avance pour vos réponses.

Miss83

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Dans quelle mesure la tragédie peut-elle être un divertissement pour le lecteur et le spectateur ?

Bonjour,

Tu pourrais regarder cette discussion

ici.

Bonjour,
En effet le lecteur peut s'identifier au héros tragique mais il serait intéressant de se demander pourquoi: est-ce que le tragique ressemblerait à notre réalité?
Parlons des sujets qu'il traite,le "plaisir" ne veut pas forcément dire que cela nous fais rire . La tristesse ou la peine sont d'autant plus intéressantes comme émotions!Le spectateur ne veut pas quitter la salle,il ne détache pas ses yeux de toute la prestation et ressort bouleversé!  >Le sujet le touche.
Pourquoi le lecteur ou spectateur s'identifie?la tragédie faisant appel à la mythologie, celui-ci semble connaître ou reconnaître les héros tragique et leur entourage à travers ses connaissances.
Dans sa préface de Bérénice, Racine y écrit sa conception de la tragédie, je cite "  Ce n'est point une nécessité qu'il y ait du sang et des morts dans une tragédie ; il suffit que l'action en soit grande, que les acteurs en soient héroïques, que les passions y soient excitées, et que tout s'y ressente de cette tristesse majestueuse qui fait tout le plaisir de la tragédie"
Il pourrait éventuellement te servir de support....
Bien Sûr il y a d'autres arguments...
Pour développer sert -toi d'oeuvres que tu connais et que tu as étudié pour donner un ou plusieurs exemples à chaque fois!

Il faut aussi savoir qu'il existe des comédie où on a une part de tragique...
(tragi-comédie).
On peut citer Corneille(Le Cid,)Molière,Racine....
Je pense que cette partie serait intéressante en conclusion.

bonjours
  moi aussi j'ai exactement le même sujet mais j'ai just un plan :

1)la tragedie peut divertir
  a) ...
  b)...
  c)...

2)cependant elle ne fait pas que divertir
  a)enjeu politique
  b)enjeu religieu
  c)...

merci de bien vouloir me lancer