1

Dissertation sur le rire et sa conviction

J'ai besoin de votre aide pour une dissertation a faire sur l'objet d'analyse etant "le rire et sa conviction".
J'ai déja quelques idées:

1) Le rire aide à convaincre
    a) L'ironie utilisé pour faire réfléchir ou interpeller.
    b) Le rire semble bien la plus heureuse de la liberté d'expression.
    c) (aucune idée)

2) Peut-on rire de tout?
   a) Le rire a certaines limites.
   b) (aucune idée)
   c) (idem)

3) Le rire est un geste social:
   a)Le rire relie aux autres.
   b)Le rire tire de la solitude.
   c)Le rire réconcilie avec le monde.

Voila j'ai vraiment beaucoup de mal a rédiger cette dissertation étant donner le manque de concret. Donc je fait appel a vos idées.

L'énoncé est un peu énigmatique.
On peut le prendre au sens le plus strict et expliquer que Molière aimait rire et faire rire, et que la critique s'est acharnée à lui trouver d'autres raisons d'écrire et à trouver au public d'autres raisons de l'applaudir, mais que le rire suffit  à faire écrire à Molière des farces et au public pour lesapplaudir.
Cela n'empêche pas Molière de faire par ailleurs des comédies ni les critiques de trouver à Molière d'autres raisons d'écrire, ce qui n'est pas toujours bien convainquant.

En ce qui me concerne, j'échangerais vos deux derniers axes ! Et le 3° axe que vous nous présentez mériterait sans doute une reformulation...

Cordialement,
Zadek

4

Jouer sur le "castigat ridendo mores", l'adage latin, me paraît pertinent.

Avec bien sûr, pourquoi pas, une partie avec 1) Placere 2) Docere 3) Movere

5

Merci a vous mais je crois être hors-sujet au deuxième axe? C'est vraiment urgent j'ai même pas commencer et c'est pour lundi 20.
Sinon je voulais remplacer le deuxième axe par "Le rire est une forme d'expression propre a l'humain". Vous en pensez quoi?