1

Par définition, un mythe est un récit perpétuellement soumis à la réécriture...

Bonjour, je suis en première L et mon professeur m'a donné en sujet de dissertation :
" Par définition, un mythe est un récit perpétuellement soumis à la réécriture. D'où vient que nous sommes ainsi fascinés par des histoires que nous connaissons déjà, qu'il s'agisse de mythes antiques ( Oedipe, Antigone, Electre, etc.) ou modernes ( Don Juan, Robinson, Faust, etc.) ? "

Voici mon plan :

1) a - Définition du Mythe
    b - Définition littéraire de la Réécriture

2) a -
    b -
    c (?) -
> Le 2) traitera la notion de permanence que la première partie du sujet évoque. J'argumenterais sur la question : Pourquoi les mythes sont ils perpétuellement soumis à la réécriture ?

3) a -
    b -
    c (?) -
> Le 3) traitera sur la provenance de la fascination que les mythes antiques et modernes exercent sur nous.

Qu'en pensez vous ? Devrais-je changer mon plan, avez vous des idées a me proposer ?

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de lire mon message.

Cordialement,

Joshy

Dans le 2) il me semble que tu peux comparer Antigone depuis la plus ancienne connue (Sophocle) jusqu'à la plus récente (Anouilh) Comme c'est assez court, le parallèle sera facile à établir.

3

Je note cette exemple, merci Léah .
Il me sera facil de comparer puisque j'ai les deux textes dans mon corpus.

N'hesitez pas a me donner des conseils, des exemples, ou eventuelement de me corriger, merci d'avance

Un livre interessant mais copieux, Mythes rêves et réalités de Mircea Éliade (l'Avant-Propos, de l'auteur, est suffisant pour te permettre de mieux cerner ce qu'est un mythe) Paru dans la collection Idées/Gallimard 1972

Une bonne page sur Orphée, de l'Antiquité à nos jours
http://orfeo.grenoble.free.fr/Annexes/orphisme.htm
Pour Robinson tu as bien sûr celui de Defoë mais aussi celui de Tournier "Robinson ou les limbes du Pacifique" (mais peut-être connais-tu déjà ce livre)

5

Bonjour Joshua03,