Devenir vacataire

Bonjour,

Je souhaite faire des vacations et j'aurais aimé m'inscrire au rectorat par internet. Cela vous semble-t-il possible? J'ai beaucoup de mal à naviguer sur le site de rectorat de Lille, il n'est pas très clair je trouve.
Je ne comprends pas grand chose à l'aspect administratif. Choisit-on entre public et privé? Pour info, je passe le capes, dont dans le public, mais je serai évidemment preneur si j'ai la possibilité de donner cours dans le privé.

2

Devenir vacataire

Sur Versailles, il suffit d'envoyer son CV et lettre de motivation au service RH qui contacte le candidat pour proposer un poste. Sur le site d'Orléans-Tours, il y a un onglet "personnel" puis "recrutement/mobilité " distinct de l'onglet "concours".
Peut-être est-ce la même chose sur Lille...
En ce qui concerne le recrutement dans le privé, il faut s'adresser au diocèse qui gère les RH dans les établissements d'enseignement.

Devenir vacataire

En ce qui concerne le recrutement dans le privé, il faut s'adresser au diocèse qui gère les RH dans les établissements d'enseignement.

Tous les établissements privés ne sont pas confessionnels (les différences sont parfois aussi pédagogiques), et tous les établissements confessionnels ne sont pas catholiques romains (par exemple le lycée Averroès à Lille, dans votre région).

4

Devenir vacataire

Qu'est ce "faire des vacations" ?

Devenir vacataire

Etre vacataire, c'est assurer des charges de cours sans avoir le statut d'enseignant. Ce sont des contrats temporaires. On peut faire des vacations dans le secondaire ou dans le supérieur.

Devenir vacataire

Vous préparez le CAPES qui permet d'enseigner dans le secondaire public. Sachez que vous pouvez vous préparer au CAFEP, qui est un concours strictement identique au CAPES (mêmes programmes, épreuves, coefficients, préparation, etc.) et qui vous donne le droit d'enseigner dans les collèges et lycées privés sous-contrat.

Pour l'enseignement privé hors contrat, il faut contacter l'établissement.

7

Devenir vacataire

Bonjour !

Je suis actuellement en master MEEF second degré (enseigner les lettres), et je me pose des questions au sujet du travail de professeur vacataire :
- est-ce qu'il est possible de faire une demande de poste même si la rentrée est déjà passée ?
- est-ce vrai que si l'on est vacataire pendant 3 ans on peut passer le CAPES en interne ?

Merci d'avance !

Devenir vacataire

Oui, on peut postuler toute l'année.
Un vacataire, c'est 200 heures au maximum par an. 200 heures effectuées donne une équivalence de 6 mois d'ancienneté. Il faudra donc attendre plus de 3 ans pour passer le concours interne.

Devenir vacataire

Guide du contractuel/vacataire, qui explique les détails administratifs :

http://snalc.org/publications/guides/Gu … l_2012.pdf