1

Accents et cédilles sur les majuscules

Je crois savoir que les accents et les cedilles ne doivent pas apparaitre dans les mots en majuscules. Pourtant on les voit frequemment dans des titres de journaux, affiches, etc. Quelle est regle? Y a-t-il une regle?

Bonsoir Maguinyc,

Vous pourriez lire ce document.

Muriel

Bonsoir.

Ne pas oublier non plus les accents sur les minuscules : 

Je crois savoir que les accents et les cédilles ne doivent pas apparaître dans les mots en majuscules. Pourtant on les voit fréquemment dans des titres de journaux, affiches, etc. Quelle est la règle? Y a-t-il une règle ?

Une petite mise au point sur ce lien :
http://j.poitou.free.fr/pro/html/typ/cap-accents.html

On peut les obtenir aussi en copiant-collant grâce à l'un des claviers virtuels du site Lexilogos.

Une solution simple, rapide et pratique est de télécharger le « clavier liégeois », à cette adresse.

C'est ce que j'utilise et j'en suis très satisfaite.

5

Merci Muriel. Quant a Jehan, vous avez tout fait raison. A ma défense, j'ai un clavier qwertyuiop.  Mais j'aurais du faire l'effort.

Voilà longtemps que l'envie de parler des majuscules accentuées et caractères spéciaux me titillait: "PALAIS DES CONGRES" ne sera jamais synonyme de "PALAIS DES CONGRÈS", n'est-ce pas?

Sous Windows, vous disposez d'une table des caractères spéciaux extrêmement complète, regroupant toutes les variantes possibles de l'alphabet occidental, mais aussi les lettres grecques, arabes, hébraïques, ,..., et bon nombre de symboles. (Incroyable! Windows n'a pas que des défauts! O.o )

Bien sûr, la table des caractères spéciaux est d'un accès difficile, et il est fastidieux de refaire le chemin à chaque fois. On peut aussi apprendre tous les raccourcis clavier, si on a une bonne mémoire.
Que je n'ai pas.
Mais grâce à mon fils, j'ai maintenant le raccourci dans la barre de lancement rapide, celle qui est toujours visible même quand on est sur Internet.
Voilà comment faire. (pardon d'avance à tous ceux à qui je n'apprends rien.)

D'abord, repérez la table de caractères.
Dans mon cas, (Windows XP) le chemin à suivre est:
- Menu "Démarrer"
- Tous les programmes
- Accessoires
- Outils système
- Table des caractères.
Parcequ'un petit dessin vaut mieux qu'un grand discours, voyez le chemin à suivre sur cette copie d'écran :
-http://img5.imageshack.us/img5/9872/tabledescaractres1.png

Une fois le pointeur sur ladite mention, celle-ci est surlignée en bleu foncé. Sans bouger le pointeur:
- faites un clic droit: un menu apparaît.
- cliquez sur "propriétés". (C'est la toute dernière ligne.)La fenêtre "Propriétés de Table de Caractères" s'ouvre.
- cliquez sur l'onglet "raccourci"
- copiez ce qui est inscrit dans la case "cible". (dans mon cas: "%SystemRoot%\system32\charmap.exe" ).

Fermez le tout, ce qui vous renvoie sur le bureau.

Sur n'importe quel espace libre du bureau:
- clic droit, qui fait apparaître le menu contextuel.
- choisissez l'option "nouveau"
- puis "raccourci"
- là, collez le nom de la cible, celui que vous avez copié dans "Propriétés de Table ce Caractères"
- cliquez sur ""appliquer", fermez: vous avez votre raccourci sous la main! 8)

Si mes explications sont trop confuses, n'hésitez pas à vous reporter aux copies d'écran.

Edit:
J'ai oublié la dernière étape: cliquer sur l'icône apparue sur le bureau, la faire glisser jusqu'à la barre de lancement rapide et l'y déposer. C'est fini! 8)

Bonsoir Izazie,

Testez le « clavier Liégeois », c'est bougrement plus rapide et plus simple...

Merci d'ailleurs à vous, monsieur Liégeois,  de nous avoir offert cette facilité.

Muriel

Tu peux aussi tester la multitude de claviers virtuels de toutes langues sur le site Lexilogos, qui propose beaucoup plus de choix. C'est très rapide aussi : juste un petit copier-coller, et pas besoin d'utiliser la touche Ctrl. C'est ce que j'utilise...

http://www.lexilogos.com/clavier/multilingue.htm

Et merci à toi, Muriel, pour ce conseil!
Pour moi, je continuerai à utiliser la table des caractères. Non pas que je tienne absolument à vous contredire, mais il m'est difficile de m'habituer à un nouveau clavier. (La dernière fois que j'ai réinstallé Windows, je me suis retrouvée avec le clavier QWERTY: cauchemardesque!)

Ma méthode n'est d'ailleurs pas si compliquée. Cela se fait en quelques secondes. Mais elle est difficile à expliquer, du moins pour moi! 

Il est bon que tant de méthodes différentes aient été proposées.
J'espère bien que d'autres le seront encore! De toute façon, chacun choisira ce qui lui convient le mieux. 8)

Edit:
Encore une fois, j'ai été trop longue à écrire...  Pardon, Jehan.

10

Si on devait voter, je vote aussi pour Denis Liégeois sans hésitation ! AltGr + une touche, c'est quand même beaucoup plus simple !