Accents et cédilles sur les majuscules

Rassurez-vous, il y a encore des pléonasmes  sanctionnables...
Mais l'on peut avoir de l'indulgence pour certains pléonasmes d'insistance, simples effets de style.
Ce n'est  pas d'hier que datent les pléonasmes d'insistance :
Je l'ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux vu... (Molière)

32

Verbatim a écrit :

« Rousseau ne serait pas sanctionné actuellement » : là, cela devient inquiétant, car pas sanctionné implique que « petit nain » n’est plus un pléonasme, et que par conséquent plus rien ne l’est.

"Un petit nain" pourrait aussi très bien signifier "Un nain encore plus petit que la moyenne des nains" !

33

C'est intéressant de lire ces commentaires. j'en apprends des choses.

''petit'' dans ''petit nain'' marque plutôt un mépris. alors ça n'a rien à voir avec le pléonasme.

Un mépris ? Pas forcément...
Un appellatif affectif et affectueux, parfois.
Je me souviens encore d'une chanson apprise à la maternelle :
Les petits nains de la montagne
Verduronette, verduré...

35

Rien à voir avec cette discussion, quoique... Je n'arrive toujours pas à faire les C majuscules avec cédille sur ce forum. J'ai testé divers moyens, rien ne marche. Merci de m'aider. Ca, ce n'est pas beau à voir.

36

Sur PC, j'utilise toujours alt0199 (maintenir alt enfoncée et taper 0199 avec le pavé numérique)

37

Toujours sous Windows, pour certains claviers sans pavé numérique, cela marche en maintenant enfoncées les touches Fn et Alt en saisissant le nombre.

38 (Modifié par Hippocampe 19/03/2015 à 13:19)

On peut apprendre par cœur les codes de quelques caractères spéciaux comme celui du Ç indiqué par Lamaneur.
Il y en a au moins un pratique à connaître : celui du À (à savoir 183 : appuyer sur Alt, maintenir Alt enfoncé, taper 183 et relâcher Alt).
En effet, si on veut écrire
"À l'avenir" et que l'on écrit "A l'avenir", aucun correcteur ne proposera de remplacer le A par un À. D'où l'intérêt de connaître le code 183.
On peut utiliser le clavier Liégeois ou un raccourci vers la table des caractères spéciaux (les deux sont judicieux) sur son ordinateur mais si l'on est amené à utiliser ponctuellement d'autres ordinateurs il est pratique de connaître quelques codes (au moins celui du À, car les Ç ou œ sont donnés par les correcteurs).

Remarque, on peut aussi apprendre les codes simples suivants, si l'on aime mettre de la fantaisie dans ses textes :
Alt-3 ♥
Alt-13 ♪
Alt-14 ♫
Alt-15 ☼
...

Attention, ces codes fonctionnent avec Windows, je ne suis pas sûr qu'ils fonctionnent avec MacOS ou Linux.À tout hasard, il existe :
Accent aigu : Ctrl + ' (touche 4 de la ligne du haut de votre clavier) puis saisir la lettre
Accent grave : Ctrl + Alt + ` (touche 7 de la ligne du haut de votre clavier) puis saisir la lettre

Fandixhuit a écrit :

Je n'arrive toujours pas à faire les C majuscules avec cédille sur ce forum. J'ai testé divers moyens, rien ne marche. Merci de m'aider. Ca, ce n'est pas beau à voir.

Outre ce que t'a indiqué Lamaneur, tu peux utiliser le clavier virtuel Lexilogos...
http://www.lexilogos.com/clavier/francais.htm
On tape le caractère choisi en cliquant sur le clavier virtuel, on le copie-colle ici.

40

C'est vrai, il est bien pratique, ce clavier Lexilogos, merci.