1

Oral de français - Comment organiser une liste de textes ?

Bonjour/soir

Je passe mon oral de français en Juin en candidate libre (hors CNED), je dois faire une liste de texte que je n'arrive pas à organiser. Je voulais savoir si par exemple il fallait classer les textes par objets d'étude, et si c'est le cas, comme il y a plusieurs textes qui peuvent appartenir à plusieurs objets d'étude et qu'on ne peut les inscrire qu'une fois, comment faire ? Pareil pour les lectures complémentaires, je dois les mettre ou ?

Merci d'avance.

2

Oral de français - Comment organiser une liste de textes ?

Bonsoir Camilla,

Regarde cette discussion pour découvrir les recommandations officielles. C'est ici.

Voilà un exemple de liste à adapter. Il manque notamment l'objet d'étude sur le roman.

Année
Lycée
Nom, prénom, élève de , candidate libre.


Épreuve anticipée de Français
Descriptif des lectures et activités


Séquence 1 : Groupement de textes. L’esprit des Lumières.
Objet d’étude : Étude d’un mouvement littéraire et culturel : Les Lumières
Perspective complémentaire : convaincre, persuader, délibérer
Textes étudiés :
•         Chevalier de Jaucourt, Traite des nègres
•         Voltaire, De l’horrible danger de la lecture
•         Voltaire, Aventure indienne
Axes de lecture :
-          La question du bonheur au XVIIIe siècle
-          La question de la religion
-          Les formes de la philosophie
-          Les limites des Lumières


Séquence 2 : Œuvre intégrale. Voltaire, Candide.
Objet d’étude : Étude d’un mouvement littéraire et culturel - L’apologue et le conte philosophique
Perspective complémentaire : convaincre, persuader, délibérer
Textes étudiés :
•         Chapitre 1 – L’incipit : Du début de l’œuvre à «…madame la meilleure des baronnes possibles. »
•         Chapitre 3 – Candide à la guerre : « Rien n’était si beau, si leste si brillant (…) à côté de bras et de jambes coupées »
•         Chapitre 19 – Le nègre de Surinam : « En approchant de la ville (…) d’une manière plus horrible. »
•         Chapitre 30 – Conclusion : De « Vous savez…-Je sais aussi… » Jusqu’à la fin.
Axes de l’étude :
-          L’apologue et l’argumentation indirecte. L’utopie.
-          Le merveilleux et ses limites
-          L’ironie comme arme philosophique


Séquence 4 : Le théâtre : texte et représentation. Molière, Dom Juan
Objet de l’étude : Le théâtre
Perspective complémentaire : Étude des genres et des registres. Un mouvement littéraire et culturel, le classicisme.
Textes étudiés :
•         Acte I, scène 2
•         Acte II, scène 4
•         Acte III, scène 1
Axes de l’étude :
-          Le mythe de Don Juan
-          Le comique et la censure


Séquence 5 : Le poète et la femme
Objet d’étude : La poésie
Perspective complémentaire : Étude des genres et des registres.
Textes étudiés :
•         Baudelaire, Les Fleurs du mal : « À une passante »
•         Aragon, « Les yeux d’Elsa »
•         Breton, « Union Libre »
Axes de lecture :
-          Étude du sonnet (versification)
-          Poésie classique et modernité

3

Oral de français - Comment organiser une liste de textes ?

Merci beaucoup pour votre réponse.
Ca me rassure beaucoup sur ce que j'ai fais, puisque mon descriptif était complètement hors sujet.