21

Précision pour l'oral : lecture analytique ou commentaire composé ?

Permettez quelque modération dans votre propos : la lecture analytique n'est pas similaire au commentaire composé car n'en possède en rien la structuration rigoureuse ! Dans un commentaire, on veillera à associer 1 argument pour 1 exemple, tout en s'attelant à s'ancrer dans une plus judicieuse gradation ascendante dans la force de l'argumentation, tandis que la lecture analytique reste plus évasive, et exploite très certainement plus de procédés que le commentaire - sans quoi ce travail d'écriture se révèlerait extrêmement laborieux.

Cordialement,
Zadek

Ouais. Enfin, ça, c'est dans l'idéal ; idéal qui n'est que très rarement respecté. Les trois seules différences, à mes yeux, entre la lecture analytique et le commentaire composé sont :
- la longueur : en dix minutes, on ne peut pas tout dire d'un texte, ça va de soi
- l'épreuve : c'est à l'oral, alors que le commentaire est à l'écrit.
- la problématique : elle est fournie pour la lecture analytique par le correcteur ; et pas pour le commentaire.

Cordialement. 

ps : tu n'entres qu'en terminale littéraire, le chemin est encore long...

23

Bonjour , j'aimerais juste savoir qui est sensé faire les commentaires en lecture analytique pour l'oral de francais . est ce a l'eleve de les developper a partir d'idées principales données par le prof ? Comment proceder sil n'y arrive pas en sachant que le comemntaire doit durer 10 minutes le jour de loral?

24

Je ne comprends pas bien ta question.
L'examinateur va choisir un texte et va te donner une question. Tu vas préparer ta prestation pendant 30 mn. Elle répondra à la question ou à la problématique posée.

Christy parle des cours je pense. En classe on doit faire la lecture analytique ensemble (élèves + prof), parfois un travail peut être fait par l'élève seul en classe ou en DM et donner lieu à une correction ensuite pour modifier ou compléter ce que les élèves ont trouvé. Suite au travail avec le professeur, tu dois avoir largement assez d'éléments pour construire une réponse de 10 mn.

Attention !
Qui est censé....?