Précision pour l'oral : lecture analytique ou commentaire composé ?

Je suis en terminale L et mon professeur de français de première nous a dit que l'introduction à l'épreuve orale de français n'est pas obligatoire.
Est-ce que c'est vrai?
Mais je pense tout de même qu'il vaut mieux en faire .C'est plus prudent et puis ça fait gagner du temps!

12

Bizarre !
Je crois aussi qu'il vaut mieux présenter le texte.

13

L'introduction à l'oral est obligatoire ! (car les professeurs vous notent en partie sur l'organisation du travail... C'est un peu ce que l'on vous apprend au cours de l'année.)

Il faut dans cette introduction :
-une amorce (mais ce n'est pas obligatoire, perso je n'en fais pas.)
- Annoncer le texte. (titre, auteur, date, contexte littéraire...)
- Résumer l'œuvre brièvement.
- Lecture du texte. (méga important ! La lecture doit être superbe ! Sinon le prof peut croire que vous ne connaissez pas vos textes...)
-Donner les enjeux de ce texte
-Annoncer le plan.

Mais il faut surtout faire une intro, entrer dans le vif du sujet sans cela, va vous déstabiliser et vous aurez l'impression d'avoir fait un brouillon. (D'ailleurs ma prof insistait sur ce point.)

Bonne chance à tous 

14

nonette91 a écrit :

- Lecture du texte. (méga important ! La lecture doit être superbe ! Sinon le prof peut croire que vous ne connaissez pas vos textes...)

Oh oui! …et en faisant particulièrement attention à la lecture des vers : trop souvent, les alexandrins se retrouvent avec onze pieds, voire dix… Ça vaut la peine de se mettre une bonne fois pour toutes au point sur la lecture des -e muets quand ils précèdent une consonne, et autres diérèses…

Bonjour,

Je voudrais bien savoir si vous avez des conseils pour mieux preparer la lecture analytique. Je veux dire avant le jour J pour preparer les textes alors qu'on n'a pas encore de questions concretes (d'autant plus que j'ai certains extraits que je ne trouve personnellement pas très pertinents ou en tout cas dont je ne saisis pas le sens et le prof refuse d'aider disant qu'on doit travailler seuls).

16

Bonjour Lilo,

Bien connaître ses objets d'étude, savoir argumenter, appliquer les concepts de base de l'analyse littéraire : champs lexicaux, modalisation, types de textes...

Si j'ai bien compris, regrouper les informations sur le texte et en faire une étude linéaire que je structurerai selon la question le jour de l'oral ?

18

Bonjour Lilo,

Oui, la question posée à l'oral sera précise, elle portera sur un aspect intéressant et marquant du texte. elle est destinée à vérifier tes connaissances techniques et ta capacité à argumenter.

Merci pour votre réponse.

N'oublions pas qu'une lecture analytique, ça n'est rien d'autre qu'un commentaire littéraire à l'oral ! C'est strictement pareil, du point de vue de la méthode. La seule différence, c'est que pour la lecture analytique : la problématique est donnée par l'examinateur.