Précision pour l'oral : lecture analytique ou commentaire composé ?

Je suis en terminale L et mon professeur de français de première nous a dit que l'introduction à l'épreuve orale de français n'est pas obligatoire.
Est-ce que c'est vrai?
Mais je pense tout de même qu'il vaut mieux en faire .C'est plus prudent et puis ça fait gagner du temps!

12

Bizarre !
Je crois aussi qu'il vaut mieux présenter le texte.

13

L'introduction à l'oral est obligatoire ! (car les professeurs vous notent en partie sur l'organisation du travail... C'est un peu ce que l'on vous apprend au cours de l'année.)

Il faut dans cette introduction :
-une amorce (mais ce n'est pas obligatoire, perso je n'en fais pas.)
- Annoncer le texte. (titre, auteur, date, contexte littéraire...)
- Résumer l'œuvre brièvement.
- Lecture du texte. (méga important ! La lecture doit être superbe ! Sinon le prof peut croire que vous ne connaissez pas vos textes...)
-Donner les enjeux de ce texte
-Annoncer le plan.

Mais il faut surtout faire une intro, entrer dans le vif du sujet sans cela, va vous déstabiliser et vous aurez l'impression d'avoir fait un brouillon. (D'ailleurs ma prof insistait sur ce point.)

Bonne chance à tous 

14

nonette91 a écrit :

- Lecture du texte. (méga important ! La lecture doit être superbe ! Sinon le prof peut croire que vous ne connaissez pas vos textes...)

Oh oui! …et en faisant particulièrement attention à la lecture des vers : trop souvent, les alexandrins se retrouvent avec onze pieds, voire dix… Ça vaut la peine de se mettre une bonne fois pour toutes au point sur la lecture des -e muets quand ils précèdent une consonne, et autres diérèses…

Bonjour,