1

Quelles sont les fonctions du poète ?

bonjour,

J'ai une dissertation à faire.
Voici le sujet: Le poète doit "veiller comme un berger" selon Jacottet dans l' Ignorant.
Quelles sont selon vous les fonctions du poète?
J'aimerais avoir quelques pistes sur ce sujet, j'avoue être perdu!

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Je pense que le sujet t'amènera forcément à évoquer le rôle de l'engagement chez le poète : doit-il veiller sur le monde et ce qui l'entoure, doit-il parfois dénoncer?

Mais on attend tes idées;)

3

j'ai un corpus a faire pouvez vous m'aider svp: c'est sur melancholia de v hugo , la fonction du poète de v hugo et reucueillement poétique de lamartine. la question est / q'uels sont les fonctions du poètes. j'ai commencé montravail mais je n'y arrive pas j'ai trop de difficultés , j'aimerai bien que l'on m'aide , merci d'avance.

Le poète, souvent méconnu par la société, se fait cependant une idée précise et assez haute de son rôle ou de sa mission. Bien sûr, la fonction du poète varie selon qu'on écoute Lamartine ou bien Hugo mais chaque fois, c'est pour le lecteur, l'occasion de découvrir un visage nouveau de la poésie.
Pour Lamatrine,dans son œuvre « recueillement poétique «  de 1839 la poésie est avant tout lyrique et le poète exprime ses sentiments personnels .le poète s'ouvre au monde et exprime sa volonté de le transformer politiquement et socialement.
Chez Victor Hugo dans son œuvre intitulé « mélancholia « , le poète dénonce, prend parti., il est Révolté par l'injustice, la lâcheté qui infligent "un enfer terrestre à des enfants", c’est un texte  à la fois pathétique car il essaie de nous émouvoir, d'obtenir la pitié du lecture, sa compassion et polémique car il juge. Melancholia est donc pathétique réaliste. Ce poème écrit avec précision sur  la société du siècle dernier, montrant les conditions déplorables des enfants dans le monde . Il insiste sur le fait que ce sont les enfants et non les adultes qui donnent la joie de vivre au monde. « qui produit la richesse en créant la misére »« qui se sert d’un enfant ainsi que d’un outils »
Melancholia est donc un poème argumentatif qui illustre l’œuvre de Victor Hugo : améliorer le sort des pauvre qu’il poursuivit dans son œuvre Les Misérables.
La poésie est donc ici un instrument de dénonciation et donc Melancholia est avant toute chose un texte à visée argumentative. Il dénonce l’injustice sociale de l’époque. L’auteur est partisan d’un travail d’adultes et non d’enfants, un travail qui donne la liberté à l’âme jeune « au nom du travail saint, fécond et généreux qui fait le peuple libre et rend l’homme heureux ». Victor Hugo emploie du début à la fin des termes religieux saints.
Pour le poète prophète comme Hugo le conçoit, le poète écoute ses voix intérieures, il le rêveur sacré qui voit plus loin et guide. Dans ce poème, Hugo définit le poète comme un être fondamentalement différent des autres, un élu de Dieu au service des autres, à l'image du Christ, la dimension mystique confère au poète une position de choix dans le monde et une mission fondamentale : le poète a pour tâche d'orienter l'histoire, de guider vers la lumière, le progrès. Hugo sacralise ainsi le poète est en fait un visionnaire, un mage capable de déchiffrer les signes de l'avenir et de les  traduire, dans une parole poétique, pour les peuples.

4

Le poète a-t-il une fonction, ou n'est, ne serait-il pas qu'une antenne subtile, sensible ! La société, dit et souvent méprise cette intuition s'exprimant soniquement, avec une sorte de "langueur", d'où le rattachement à la "mélancolie"..
Aragon était-il mélacolique ? N'affirmait-il pas, ne dénonçait-il pas  ?
Le poète utilise un langage différent que celui du jour le jour, il peint de manière précise, voire fouillée une réalité relevant souvent de l'état de l'âme, de l'esprit plutôt que de la chair. Cette dernière est souvent le tombeau, la matière dont nous devrons nous défaire que nous le voulions ou non !
Le poète travaille, interroge et sculpte l'inconscient, car c'est sa véritable matière.
Après vous avez les poèteux qui disent et s'affirment tel, et les autres qui évoquent, sans même le savoir !
Le poète n'a aucune fonction, celui qui y, voire le prétend, a perdu cette essence particulière.

5

Bonjour à tous.

Je dois effectuer une question de Corpus et on me demande de déterminer les fonctions du poète.

Pourriez-vous m'expliquer le terme 'les fonctions du poète" ?

Je ne comprends pas trop.

Merci d'avance !

6

En bas de la page la rubrique "Voir aussi" peut être utile...

7

Bonjour,

Je voudrais des conseils sur le debut de ma question de Corpus dont la question est déterminez les fonctions du poètes.

J'ai comme textes : - Victor Hugo '' La Fonction du poète.''
                             - Robert Desnos " Ce coeur qui haïssait la guerre..."
                             - Paul Eluard Préface,L'honneur des poètes.
                             - Paul Eluard L'évidence poétique
                             - René Daumal "Les dernière paroles d'un poète."

La poésie à été dès l'origine liée à l'expression des sentiments, au lyrisme (la lyre étant l'emblème d'Orphée, le représentant mythiques des poètes). Ces cinqs poèmes d'auteur du 20ème siècle (Robert Desnos,Paul Eluard et René Daumal) et du 19ème siècle, mettent en relation le poète et la société. Nous déterminerons donc les fonctions du poètes.

Tout d'abord, nous remarquons que chaque auteurs veulent ''changer quelques choses" à travers leur poésie comme Victor Hugo dans son poème "Fonction d'un poète" parle de "flamboyer l'avenir" (V10),René Daumal éspère que la société le sauvera "faîtes que je vive, et moi je vous ferai retrouver la parole"(V32),Robert Desnos souhaite que la société soit libre et non en guerre " Mais un seul mot : Liberté" (V20). Nous pouvons supposer que le poètes est le porte parole de la société.

Ensuite,je n'ai aucune idée de ce que je pourrais rajouter pour une autre partie.